Diplômé de géographie, je cherche dans le paysage la marque de l’humain et les formes géométriques qu’il y crée. Mon travail documentaire et paysager s’appuie sur une vision graphique des lignes et des flux.
Dans le cadre du partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme, j'ai choisi de travailler sur le thème de l’industrie afin de poursuivre cette approche.
Stéphan Faraci
Dans le cadre du partenariat entre le Comité du Tourisme de Seine-Saint-Denis et l’ENS Louis-Lumière, la proposition photographique de Stéphan Faraci traite du thème de l’Industrie en Seine-Saint-Denis. Pour réaliser ces images, Stéphan Faraci a exploré le Centre d’Entrainement en Réseaux de La Courneuve, l’usine de l’Européenne d’Embouteillage de La Courneuve, ainsi que l’usine PSA de Saint-Ouen.
Travailler sur le thème de l’industrie a permis de mettre en avant les structures géométriques des lieux traités pour redécouvrir, dans un cadre dominé par un enchaînement de courbes et de métal, la place de l’humain et son œuvre. Ce travail cherche à dévoiler le côté insolite et fascinant du tourisme industriel.
Chaque lieu traité ayant des temporalités très différentes, le fil rouge de ce travail est l’approche graphique. Cette approche permet de voir le fonctionnement organique global des différentes étapes de production, ainsi que les détails originaux de certaines machines.
L'impact visuel de tâches colorées dans un univers qui peut paraître à beaucoup comme "grisâtre" a constitué une véritable "opportunité photographique" pour les prises de vues. Initialement, l’approche frontale a été choisie pour se conformer à une approche classique du documentaire, mais devant la profusion des opportunités géométriques des lieux traités, la liberté a été prise de jouer avec les perspectives.
Les jeux de lumières ont renforcé cette foule colorée, et la diversité des structures a mené à couvrir des lieux aux dimensions et aux architectures différentes. Dans les profondeurs du centre d’entrainement des égoutiers, les puits de lumière viennent guider l’humain, tandis qu’à la surface dans les usines les rayons de soleil percent à travers les vitres et se réfléchissent sur les chaînes d’assemblage.
Deux autres étudiants de Louis Lumière ont travaillé sur le thème de l'industrie en Seine-Saint-Denis : Arthur Crestani et Lucille Pellerin.
Retrouvez la présentation du projet photographique "Lumière sur le 93" à la découverte des talents de la Seine-Saint-Denis et l'ensemble des travaux des étudiants de l'ENS Louis-Lumière.