"D'une nature créative, je me suis porté dès mon adolescence vers l’image fixe et animée. Des études d’audiovisuel et ma formation actuelle à l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière m'ont permis de parfaire mes connaissances et de progresser professionnellement aussi bien dans les domaines de la photographie que du cinéma.
Aujourd'hui, mon envie de raconter des histoires par le biais d'images plus ciselées et matures s'accroît encore, mon travail s'orientant plutôt vers les univers de la musique et de la mode."
Projet réalisé entre septembre et novembre 2015 par Sylvain La Rosa dans le cadre du partenariat entre l'école l'ENS Louis-Lumière et Seine-Saint-Denis Tourisme.
Dans l'atelier du designer métal Nicolas Desbons à Saint-Denis
Dans l'atelier de la créatrice de mode régénérée Madame Chat à Montreuil
Dans l'atelier du maître-graveur Jean-Luc Seigneur à Neuilly-Plaisance
Pour cette série Handmade, j'ai décidé de m'intéresser à une sélection d'artisans de la Seine-Saint-Denis qui ont la spécificité de travailler seuls et à la main.
Le corps, l'espace et la matière, les trois piliers du processus de création sont ici mis en relief. Les triptyques présentés proposent trois valeurs de plan différentes. Le gros plan qui nous fait toucher la matière, le plan d'ensemble définissant l'univers du créateur et le portrait en plan américain qui nous révèlera l'artisan.
La série s’appelle Handmade et est une référence directe au monde de l’artisanat et de la fabrication manuelle.
Sur le même thème :
Retrouvez la présentation du projet photographique "Lumière sur le 93" à la découverte des talents de la Seine-Saint-Denis et l'ensemble des travaux des étudiants de l'ENS Louis-Lumière.