Dans la féerie de leurs décors d’Aubervilliers, Bartabas et sa troupe vous transportent dans un autre monde. Zingaro, du nom du cheval fétiche de l'artiste et de sa troupe, est un théâtre équestre insolite et inclassable, qui au fil des années a mêlé la danse, la musique et le cirque pour partir à la rencontre de terres peu connues, pour plonger dans des espaces infinis et partager ses univers avec un public en quête de liberté et de spiritualité.
Refusant de s'installer dans un lieu défini et identifiable, Zingaro en est venu à imaginer et faire construire en 1989, cette surprenante structure, au Fort d'Aubervilliers, à quelques stations de métro du centre de Paris. Libre aux spectateurs d’y projeter toutes sortes de références : cathédrale, yourte, marché couvert, l’essentiel était que le bâtiment se constitue de l’extérieur comme de l’intérieur comme un décor de spectacle, la magie opère dès l'instant ou les spectateurs pénètrent dans les écuries.
Pour réaliser cette architecture hors normes, Bartabas a été guidé par l'architecte Patrick Bouchain, concepteur également de l'académie fratellini et des travaux de rénovation du Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis et par l'architecte Jean Harari.
Après les cabarets équestres, l'opéra équestre, puis Chimère (conçu comme un hommage à l'Inde), Éclipse (imaginé avec une chanteuse et des musiciens coréens), Triptyk (inspiré de l'art martial ancestral indien : le kalarippayat), Loungta (créé autour des voix des moines du monastère de Gyuto), Battuta, Darshan, Calacas, On achève bien les anges - élégie et Ex Anima, Bartabas a imaginé un spectacle solo, Entretiens silencieux. De 2021 à 2023, il rend hommage aux cultures nomades avec Cabaret de l'exil.
Par ailleurs, Bartabas a réalisé pour le cinéma les films Mazeppa (1993), Chamane (1996), Galop Arrière (2010) et Les Chevaux Voyageurs (2019). Bartabas réalise aussi toutes les captations des spectacles du Théâtre équestre Zingaro.
Soucieux d’une transmission artistique, il fonde en 2003 l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles, un corps de ballet sans autre exemple au monde, qui se produit dans le manège de la grande Écurie royale et pour lequel il signe de nombreux spectacles chorégraphiques. Des spectacles de Bartabas et l'Académie équestre de Versailles sont proposés à La Villette.
Bartabas a signé Manifeste pour la vie d’artiste en 2012 (Éditions Autrement). Son premier récit, D’un cheval l’autre, est paru aux Éditions Gallimard dans la Collection Blanche en 2020 et en Folio en 2021. Le livre Bartabas - un geste vers le bas est sorti le 7 mars 2024.
Le Chango, le bar et restaurant de Zingaro vous accueille les jours de représentation avant et après le spectacle. Le traiteur argentin vous propose uns sélection de boissons et une cuisine fusion argentine et internationale avec, notamment son fameux Asado, barbecue argentin.
Le restaurant de Zingaro est ouvert les jours de spectacles : mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi dès 18h et le dimanche dès 16h.
Le restaurant ne prend pas de réservations (sauf groupe + 10 personnes).
Amoureux des chevaux, trouvez où faire du cheval en Seine-Saint-Denis.
Découvrir la liste des hébergements à Aubervilliers pour trouver un hôtel proche du théâtre Zingaro.