Véritable point de repère dans l'horizon du Nord-Est parisien, la tour TDF (Télé Diffusion de France) des Lilas intrigue et apparait fréquemment sur les réseaux sociaux. Sa silhouette rétro futuriste laisse parfois place à l’imagination et à de folles spéculations sur sa fonction… Mais quel est le rôle et l’histoire de la Tour de Romainville ?
visuel : Tour TDF - © Jean-Philippe Dollet - DCOMDRONE
La tour de télédiffusion est appelée tour de Romainville car elle se trouve dans l’enceinte du Fort de Romainville situé aux Lilas. Ce site a été choisi en raison de son altitude. Il s’agit en effet du point le plus haut du département (131m). Il a été sélectionné également pour son emplacement sécurisé dans l’enceinte du fort.
Sa construction a été décidée à la fin des années 70 pour remplacer la tête de réseau des Buttes-Chaumont trop faible pour assurer la diffusion des nombreuses nouvelles chaînes de TV et de radio.
Le chantier s’est étalé sur plusieurs années et la mise en service du site commence le 1er juillet 1986. Le chantier a duré longtemps en raison de contraintes techniques et notamment à cause de la nature du sol. Il a fallu autant de béton pour couler les fondations que pour fabriquer la tour !
L’architecte, Claude Vasconi a reçu pour cet ouvrage le Grand Prix National d’Architecture en 1986. En 2018, par le biais de la DRAC d’Île-de-France, le ministère de la Culture a décerné à la tour TDF le label "Architecture contemporaine remarquable".
La présence de la tour a entraîné l’inscription du fort sur le répertoire national des points sensibles, comme "PS mixte de catégorie 1", placé sous la tutelle du Premier ministre.
La tour hertzienne de Romainville – située en réalité aux Lilas – a pour fonction principale la diffusion pour la télévision, la radio, les télécoms, internet.
La tour TDF a plusieurs rôles : site hertzien, centre d’aiguillage et de traitement des signaux audiovisuels, centre informatique en connexion directe avec les réseaux de diffusion et cœur de l'exploitation de TDF. C'est également grâce à la tour hertzienne que les horaires en temps réel des bus RATP s'affichent aux arrêts de bus.
La tour hertzienne des Lilas se compose d’une base tronconique, d’un pylône de 107m et de trois plateformes circulaires qui accueillent les bureaux et les salles techniques. Une quatrième plateforme contient les antennes et le chemin de ronde. La tour TDF fait 143 mètres de haut. La plateforme supérieure se trouve à une hauteur de 97,95 m. Le mât de la tour comprend les escaliers et l’ascenseur. Le fût a un diamètre de 10 mètres.
Découvrez une balade à pied de Paris 19 aux Lilas pour découvrir le quartier qui accueille la tour hertzienne.
L’enceinte du fort organisera probablement des visites en préfiguration des travaux pour un mémorial des femmes résistantes. En attente car pas de dates à ce jour. Une communication se fera dès lors.