Vous êtes ici : Accueil  > L'association

La passerelle piétonne Romy Schneider à Noisy-le-Sec


  • Passerelle Romy Schneider

Le 21 mars 2019, après un an de travaux, le dernier tronçon de la passerelle Romy Schneider reliant le secteur Engelhard au quartier Madeleine Ouest – en passant au dessus du canal de l'Ourcq – au sein de la ZAC quartier durable de la Plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec, a été posé. La passerelle piétonne a été inaugurée et ouverte à la circulation le 30 novembre 2019.

© Séquano - Thomas GuyenetLe chantier de la ZAC "Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq", acté par la Ville de Noisy-le-Sec en 2007, et mis en œuvre depuis par Est Ensemble et Sequano Aménagement, a réalisé un point d’étape important le 21 mars 2019, avec la pose de la passerelle Romy Schneider au-dessus de l’Ourcq. Ce projet de ZAC, qui vise à réaménager et à requalifier la partie Nord du territoire noiséen, prévoit la construction de logements diversifiés et la création de nouveaux axes pour raccorder les nouveaux quartiers sortis de terre aux centralités urbaines actuelles.

La passerelle Romy Schneider relie le quartier Madeleine Ouest au quartier en cours d’aménagement : le secteur Engelhard. 600 logements respectueux de l’environnement  y seront bientôt finalisés, ainsi qu’un parking silo mutualisé d’environ 600 places. Des commerces et des équipements publics de proximité devront trouver leur place en pied d’immeuble, afin de permettre que l’accès au canal reste « actif » et ouvert à tous.    

Pose de la passerelle Romy Scheinder © Séquano - Thomas GuyenetAprès un an de travaux, pour un coût de 1,9 million d’euros, cette passerelle d’une longueur totale de 137m, d’une hauteur de 5m et d’une largeur de 3m, franchit le canal sur 38m. Elle a été réalisée en acier corten, utilisé pour son aspect rouillé esthétique et sa résistance aux conditions atmosphériques. Ses socles sont eux traités en béton clair matricé. Après une phase de tests, elle a ouvert aux piétons et aux cycles en 2019. C’est la deuxième passerelle construite dans le cadre du projet de la Plaine de l’Ourcq, après la passerelle Pierre-Simon Girard.

La passerelle Romy Schneider est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : Dietmar Feichtinger (architectes), Coredia (bureau d’études), Razel-Bec (travaux publics) et Viry (construction métallique).

Jeudi 28 novembre 2019 - 09:03

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez ce billet


Site par ID-Alizés