Cette balade dans Paris vous fait découvrir l'histoire du climat, en suivant les traces d'événements climatiques extrêmes qui n'ont rien eu à envier à des phénomènes récents. Elle présente des lieux témoignant des réponses qui furent apportées à ces désastres par les institutions, civiles et religieuses.
Les traces du Paris Scientifique du 18e siècle n'ont pas totalement disparu avec l'Académie, l'Ecole Royale de médecine, les salons, librairies et boutiques restent en témoignages de cette époque. La contribution des scientifiques français à la connaissance du climat depuis le 17e siècle est importante, notamment à travers leur participation à l'élaboration de deux instruments essentiels dans la science de la météorologie: le thermomètre et le baromètre !
Vous revivrez le Paris Scientifique qui a vu la naissance de la météorologie ! Visite guidée par Emmanuelle Fournier, ingénieur en travaux publics ayant travaillé sur les questions climatiques à l'Agence Nationale de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, diplômée de l'Ecole du Louvre.