Le but de cette visite virtuelle sera de vous présenter le débat qui entoure la localisation de la capitale des Parisii, très probablement à Nanterre, et de différencier cet oppidum de la ville gallo-romaine de Lutèce qui s’est établie au tournant de notre ère à l’emplacement actuel de Paris.
Votre guide vous présentera les découvertes archéologiques réalisées en Île-de-France depuis plusieurs dizaines d’années. La période étudiée débute au milieu du IIIe s. avant notre ère et prend fin en -52 au moment de la conquête romaine.
Elle évoquera la vie quotidienne de ce peuple gaulois (habitat, agriculture, domestication des animaux, culte, artisanat, utilisation des métaux pour la fabrication d’outils, d’armes et de parures). Les rites funéraires seront également abordés par la présentation des nécropoles et des différents types d’inhumation découverts (tombes de guerriers, tombes à char).
Enfin, vous comprendrez mieux le commerce florissant des Parisii sur la Seine, ainsi que l’utilisation et la qualité exceptionnelle de leur monnaie. De nombreux trésors monétaires datant de cette époque ont été découverts.
Cette conférence virtuelle sera animée par Emilie Badel, guide-conférencière diplômée et docteure en archéologie.
Cette conférence virtuelle sera réalisée avec l'outil de visioconférence zoom.
Vous recevrez le lien d'accès à la réunion virtuelle en pièce jointe de votre email de confirmation de réservation avec toutes les modalités techniques pour accéder à l'outil zoom. Il n'est pas nécessaire d'installer d'application sur votre ordinateur ou tablette pour accéder à la réunion, cliquer sur le lien suffira.
Compte tenu de la crise sanitaire, nos guides ont travaillé sur une adaptation virtuelle de leurs parcours habituels et sur la création de conférences inédites. En espérant que vous aurez plaisir à vous évader avec eux depuis votre salon...
Retrouvez toute notre offre de visites virtuelles pour les groupes. Visiter sans bouger de chez soi...une autre façon de voyager!
Photos: Copyright © Paris Musées. / Copyright © RMN-Grand Palais./ Copyright © RMN-Grand Palais / Gérard Blot./ Copyright © Pour la Science / Delphine Bailly.