Visitez un Paris souterrain et secret, là où la lumière ne passe plus, dans ces lieux étranges de vie, de travail ou d'histoire... Un petit tour dans le ventre du Grand Paris, des lieux mystérieux à voir aux cours de visites insolites qui offrent un autre regard sur la ville.
Le tourisme souterrain à Paris est une pratique ancienne comme le montre l’exemple des Catacombes de Paris. Abandonné sous la Révolution, l'ossuaire est réorganisé sous l'Empire par Louis-Etienne Héricart de Thury, inspecteur général de l'Inspection générale des carrières. Les ossements, crânes et tibias, sont minutieusement rangés et un décor funéraire est construit pour une ouverture au public qui a lieu en 1809. Dès l’ouverture des Catacombes, le public est nombreux. Elles reçoivent parfois des personnalités prestigieuses comme L’Empereur d’Autriche François Ier en 1814 ou encore Napoléon III en 1860.
Aujourd'hui, le site est toujours très populaire mais il existe d'autres lieux souterrains qu'il est possible de visiter à Paris et en région parisienne. Cryptes, tunnels, fouilles, cimetières et lieux d'urbex sont au c½ur de ces balades et découvertes.
Les Cathédrales de gypse : À 30 mètres sous terre, des hommes et des femmes ½uvrent pour exploiter le gypse. De véritables cathédrales sont creusées dans un réseau de 40 kilomètres de galerie. Chaque année ce sont près de 600 000 tonnes de gypse qui sont extraites. Un monde inconnu et fascinant (très) rarement ouvert au public.
La crypte de la Basilique de Saint-Denis : Le silence règne dans les entrailles de l'humanité, la crypte recèle des traces de vie depuis le IIIème siècle, c'est là surtout que repose les rois et reines de France. Dans ce temple de pierre et de marbre tous les mystères n'ont pas encore été dévoilés...
Le métro sans métro : A plusieurs dizaine de mètres sous terre, suivez la construction du prolongement des lignes de métro et les chantiers gigantesques qui aboutiront à l'irruption de nouvelles stations de métro dans le Grand Paris.
Découvrez l'histoire du métro parisien avec l'association Ademas qui vous fait visiter le réseau métropolitain.
Réseau miniature sous la gare de l'Est : découvrez un mini réseau ferré dans les sous-sol de la Gare de l'Est.
Découvrez la partie souterraine du canal Saint-Martin à Paris au cours d'une croisière. Ce tunnel de navigation de 2 km est composé de trois voûtes. La navigation dans l'obscurité ponctuée de percées de la lumière des oculi offre un moment magique et hors du temps.
Là vous ne serez pas sous terre, mais le sujet reste enfoui (et parfois ne demande qu'à sortir) : Ésotérisme et légendes fantastiques au cimetière du Père-Lachaise... et autres visites du cimetière et du quartier du Père-Lachaise.
Explorez le passé avec les visites de fouilles archéologiques et les rencontres avec les archéologues. ceux qui explorent les sols pour déterrer les secrets de nos ancêtres vous parle de leur métier et de leur trouvailles.
Sur le même thème : vous pouvez également participer à la visite des dessous d'un Grand Magasin parisien qui passe par les sous-sols du Printemps-Haussmann.