Il arrive encore (mais il faut bien avouer que c'est de plus en plus rare) que certains esprits embourbés dans des clichés d'un autre temps déclarent "En Seine-Saint-Denis, il n'y a que des kebabs" et à l'instar de Kundera qui écrit qu'il n'y a “rien de plus inutile que de vouloir prouver quelque chose aux imbéciles”, c'est donc aux gastronomes et aux défricheurs de bonnes adresses que nous proposons une liste non-exhaustive de restaurants à ne surtout pas manquer à deux pas du c½ur de Paris.
Ce restaurant ouvert il y a quelques années dans un quartier en total renaissance est le symbole du renouveau gastronomique du Saint-Ouen en bordure de Seine. Un chef colombien magnifique Juan Arbelaez, nouvelle star des fourneaux, une cuisine grec inspirée par la grand-mère des frères Chantzios – fondateurs de la maison Kalios, fournisseurs des plus grands chefs étoilés et meilleures épiceries fines en huile d’Olive – des prix très corrects et un cadre aux couleurs blanches et bleues, chaleureux et épuré, un très bon plan.
Le + : Une magnifique terrasse en été
Où ? Saint-Ouen
Le Yaya Restaurant : adresse et informations pratiques
Le Must du département. Un chef, Jean-Claude Cahagnet, passionné et engagé qui depuis des années maintient une qualité et une inventivité à toute épreuve. Un "gastronomique" à prix particulièrement abordable. A ne rater sous aucun prétexte.
Le + : une cuisine inventive
Où ? Aulnay-sous-Bois
En savoir plus sur l'Auberge des Saints Pères
C'est presque caché entre les tours qu'on découvre l'"Isolé". Dans une petite maison du centre de Montreuil, Victor Gaillard et Alice di Cagno ont pris les rênes pour offrir une jolie cuisine donnant toute sa place aux produits. Une adresse à prix doux, une carte de vin bio du meilleur effet, une petite terrasse à l'arrière pour les beaux jours. Un lieu dont on ne veut plus partir.
Le + : Simple et bon tout simplement
Où ? Montreuil
Des jardins, des chevaux, des arbres... Vous n'êtes pas au c½ur du Pays d'Auge mais à Tremblay-en-France. Bien que très proche de l'aéroport de Roissy-en-France celui-ci semble à des années lumières. Une jolie cuisine traditionnelle et recherchée dans un cadre moderne. Une belle pause dans le vieux pays de Tremblay-en-France
Le + : Un grand jardin à côté d'un centre équestre, un vrai moment de détente.
Où ? Tremblay-en-France
L'Auberge du Chateau Bleu : réservations et informations
Ils reviennent et ils sont contents ! Et nous aussi de retrouver cette joyeuse équipe composée d'Antonin Vachon, Walid Sahed (formé au Bristol) et Guillaume Maugain (ex-Verre Volé). Un petit resto style bistrot avec des produits recherchés, bio et une belle carte de vins. Une table simple et une cuisine savoureuse. Que demander de mieux ?
Le + : Un cadre chaleureux dans un quartier qui bouge avec en face le Centre National de la Danse, le canal de l'Ourcq et un chouille plus loin la Galerie d'art Ropac...
Où ? Pantin (comme son nom l'indique)
Au c½ur de la ville s'ouvre un havre de paix. Une maison bourgeoise au centre d'un parc arboré abrite un restaurant gastronomique. Le Villa 9trois est un cocon à l'abri des regards, un lieu secret où l'on déguste une cuisine raffinée orchestré par un tout jeune chef de moins de 30 ans formé dans les grands établissements de la capitale. A suivre de très près... Il s'agit du seul étoilé au Michelin du département. Ce restaurant a reçu 1 étoile au guide Michelin en mars 2023.
Le + : Déjeuner au milieu d'un parc en pleine ville, une ambiance incroyable tout proche du centre-ville.
Où ? Montreuil
Découvrez où se cache la Villa9Trois
Envie d'exotisme ? Voici une cuisine dépaysante. Ce restaurant propose une cuisine aux saveurs de l'Afrique Noire et c'est assez rare pour le souligner. Un vrai moment de découverte culinaire orchestré par Alexandre et Vicky Bella Ola, deux passionnés de gastronomie Africaine.
Le + : Le voyage n'est pas que dans l'assiette, l'ambiance est aussi au rendez-vous.
Où ? Montreuil
Plus d'informations sur ce restaurant africain de Montreuil
C'est une brasserie. Non pas une brasserie commune, mais LA brasserie dans laquelle venait déjeuner François Mitterand et son équipe il y a déjà quelques années. Un bistrot d'antan qui nous plonge dans la France d'après-guerre par sa décoration et par sa très belle carte qui ravira les amateurs d'abats. Une adresse magistrale pour ceux qui aiment les brasseries à la chaleur authentique, et non factice, reconstitué à la faveur de la mode vintage.
Le + : Une vraie brasserie discrète et succulente qui ne fonctionne qu'avec le bouche à oreille
Où ? Au Pré Saint-Gervais
Le Pouilly-Reuilly, adresse et réservation
Sur les bords du canal de l'Ourcq dans un quartier en pleine effervescence, le Dock B propose midi et soir une cuisine faite maison autour de comptoirs thématiques : produits de la mer ou de la ferme. Des produits frais dans un cadre chaleureux comme sait si bien le faire l'équipe de Cultplace déjà gérant de La Bellevilloise, la Rotonde, la Petite Halle et de la gare Poinçon.
Le + : Un grande terrasse sur le canal de l'Ourcq et très régulièrement des soirées DJ set
Ou ? à Pantin
En savoir plus sur le Dock B >
On n'est pas complétement dans le 9-3 mais à peu près à 153 mètres. La Villette fait tellement partie du même axe qu'on ne peut ignorer ce spécialiste de la viande. Seul rescapé des restaurants de viande du temps des abattoirs de La Villette, la viande est savoureuse et le menu à 33¤ avec entrée-plat-fromage-dessert-café et vin est certainement le meilleur rapport qualité prix du grand Paris et de ses environs.
Le + : Une ambiance brasserie des années 30 avec serveurs en noir et blanc, de grandes tables nappées de blanc et un des restaurants préférés des grands Jacques - Brel et Higelin pour ne citer qu'eux.
Où ? Paris 19°