Et si vous visitiez une brasserie de Paris ou de région parisienne ? La bière est une tradition très ancienne à Paris. Ainsi, on sait que Saint Louis a défini les premiers statuts de la corporation des brasseurs de Paris en 1268.
Si la tradition brassicole est ancienne et ancrée en France, il existe depuis 20 ans, un renouveau. La bière artisanale parisienne fait son retour ! Portées par une envie de consommer des produits locaux de caractère, de fabriquer de façon responsable et respectueuse de l'environnement, de nombreuses brasseries artisanales se sont créées ces dernières années. On en dénombrerait aujourd'hui une cinquantaine en Ile de France et 2300 en France, alors qu'il n'en restait plus qu'une trentaine dans les années 80 !
Le nord-est parisien voit cette activité fleurir avec l'ouverture de nombreuses brasseries ces dernières années. Venez découvrir ces brasseries artisanales où, lors de ces visites, la bière (qu'elle soit blonde, brune, blanche ou ambrée) sera à l'honneur. On vous parlera de houblon, de malt et de levure (et d'eau !). Vous pourrez également apprécier le travail du brasseur, du malteur ou encore du remueur.
Vous souhaitez savoir comment faire votre propre bière à la maison ou vous êtes simplement curieux, venez rencontrer des brasseurs grâce à nos visites de brasseries à Paris et Ile-de-France.
Découvrez toutes les visites gourmandes à Paris.
Issu d’une famille de vignerons, Jean Barthélémy Chancel s’est pris de passion pour les bières artisanales. Brasseur autodidacte bénéficiant d’un savoir-faire viticole, il crée la Brasserie Artisanale du Luberon en 2011 puis la brasserie La Parisienne en 2014 pour partager sa passion et redonner à Paris sa bière. La caractéristique de la Parisienne provient de sa seconde fermentation : la refermentation en bouteille, procédé naturel et assimilable à une méthode champenoise, produit une mousse dense avec une bulle fine et persistante. La brasserie propose également une gamme de bières biologiques. Visites pour les groupes, sur demande.
Gallia, marque parisienne de bière emblématique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, connaît une deuxième vie sous l'impulsion de Guillaume Roy et Jacques Ferté. En 2009, ces deux jeunes entrepreneurs tout juste sortis de l’école, décident de relancer Gallia avec l’accord d’un descendant de la marque. 6 recettes aux caractères bien distincts ont été élaborées par le maître brasseur Simon Hicheur. Ouverture du bar à bière tous les jours et Visite la brasserie Gallia pour les individuels, visite de la brasserie pour les groupes.
La Montreuilloise est créée en 2014 sous l’impulsion du brasseur Jérôme Martinez, reprenant la suite de la brasserie Zymotik, une des premières microbrasseries en Ile-de-France, fondée en 2010 par Florent Deneubourg. La microbrasserie installée depuis ses débuts dans le quartier des murs à Pêche – a fermé définitivement ses portes. Jérôme Martinez continue de proposer des ateliers de biérologie dans des brasseries franciliennes avec sa structure Bière Découverte.
La "Croix de Chavaux Brewery", est une micro-brasserie installée à Montreuil dans un ancien squat de graffeurs qui accueille aussi aujourd’hui des ateliers d’artistes de divers disciplines. Les brasseurs de la Croix de Chavaux Brewery, amoureux de bière et d’apiculture, ont a notamment donné naissance à une bière locale faite avec le miel de leur propre rucher urbain.
La micro brasserie Le Galopin se trouve à Bagnolet, au 192 rue Etienne Marcel, à la limite de Montreuil. Le Galopin produit ses propres bières et Kombuchas (boissons sans alcool) et propose des dégustations ainsi que des ateliers. Découvrez de façon ludique le brassage et l'art de la dégustation avec Fabien, brasseur professionnel et formateur expérimenté.
La Brasserie La Française ouvre sa boutique et son bar le jeudi de 18h à 23h et le vendredi et samedi de 17h à 23h. Des concerts sont proposés le samedi. Brasserie La Française, 23 rue de la passerelle - Noisy-le-Grand. Vous pouvez acheter leurs bières locales (abbaye, pale ale, triple) sur leur boutique en ligne
Fondée en 1827 et relancée en 2009, la brasserie Demory-Paris est aujourd'hui installée au 1 rue de Paris, entre Pantin et Bobigny : elle s'enracine ainsi résolument dans la Plaine de l'Ourcq, territoire en mutation du Grand Paris, répondant à la demande croissante en bière de qualité exprimée par les habitants. Ces brasseurs ont fait leur l'idée de Franck Zappa - "on ne peut pas être un vrai pays si l'on n'a pas sa propre bière" : ils s'inscrivent dans la tradition de la "craft beer", une bière locale ancrée dans son environnement et sa communauté. Cet engagement se traduit par la distribution des bières Demory dans 450 points de ventes à Paris, ainsi que par l'existence de deux bars à Paris, situés rue Quincampoix et dans le quartier de Pigalle.
La brasserie Demory-Paris a également à c½ur son activité événementielle, qui lui a permis de soutenir plusieurs centaines d'événements culturels par an, portés par les acteurs alternatifs du Grand Paris : l'Été du canal, la Plage du 6B, la Halle Papin, la Sauge, les Grands Voisins... Pour participer à une visite-dégustation de la brasserie Demory.
La bière MIR est brassée à Romainville. La brasserie artisanale romainvilloise fabrique et vend sur place sa production et accueille des producteurs et vendeurs de divers produits gastronomiques locaux. Découvrez les horaires d'ouverture et services proposés par la brasserie MIR.
La brasserie du Grand Paris est d'abord née à Levallois en 2011. Puis, Fabrice le Breton et Anthony l'Américain ont décidé de déménager à Saint-Denis en 2016. Leur salle de brassage comporte 4 cuves de 20HL au total, de 5 fermenteurs, d'une ligne de conditionnement isobarométrique et d'une enfuteuse. La brasserie propose régulièrement des visites et profite d'une terrasse pour venir boire un verre. Brasserie du Grand Paris - à visiter et à déguster !
FrogBeer a gagné le World Beer Awards 2015 et en 2018 pour sa bière la Thawack. La brasserie a installé son premier site de production externe à ses pubs à Saint-Denis en 2013 puis a déménagé ses cuves à Pierrefitte en 2018. L’équipe d’Eugénie Mai-Thé, brasseuse en chef , y produit une quarantaine de recettes originales. Une visite guidée de la brasserie est proposée (faire une demande sur le site de FrogBeer). Le Pub Frog et princess Rue Princesse à Paris VI vous accueille tous les jours pour découvrir les bières en série limitée et les autres.
Venez explorer la brasserie de la Goutte d'Or créée par Thierry Roche dans le 18e arrondissement de Paris. Le brasseur vous apprendra les étapes de fabrication de bières artisanales et répondra aux questions des amateurs et passionnés. Une bière 100% parisienne portant le doux nom des rues du quartier. Visite momentanément indisponible.
Direction le 20e arrondissement de Paris, dans une ancienne imprimerie, où le maître brasseur Bruno Torres de la micro-brasserie La Baleine propose des bières locales et artisanales brassées à la main. Il vous fera partager sa passion pour le houblon et découvrir la conception des bières. Visite momentanément indisponible.
Implantée dans le 19ème arrondissement de Paris, la Brasserie de l'Être est l'une des dernières nées des brasseries artisanales du nord-est parisien. Fondée en 2015 par Edward et Loic, deux comparses amoureux des bonnes choses et du travail bien fait, qui travaillent des bières de tous les styles. Malt bio et houblons alsaciens sont à la base de leurs créations inspirées d'un animal mythologique.
Thomas Deck et Mike Donohue ont créé Deck & Donohue pour partager leur passion de la bière. Leur première brasserie était installée dans une ancienne imprimerie de Montreuil. En 2019, Deck & Donohue déménage dans des locaux plus grands à Bonneuil-sur-Marne. Ils réalisent des brassins de taille limitée pour proposer en permanence une large variété de bières.
Vous trouverez ci-dessous la liste des brasseurs du Grand Paris. Nous vous proposons aussi des caves à vins parisiennes qui, la plupart du temps, proposent aussi une sélection de bières.