Le Campus SFR a fait construire son siège social à Saint-Denis. Après 4 ans d'occupation SFR a décidé de quitter le site, repris ensuite en partie par la SNCF. Le chantier a été titanesque pour construire ce bâtiment qui regroupait les 8 000 salariés de l'entreprise, mais surtout un challenge phénoménal pour penser les espaces et organiser le travail sur les préceptes de l'entreprise de demain.
La réalisation du Campus SFR a été le plus grand chantier de Seine-Saint-Denis de ces dernières années et l’un des plus importants d’Ile-de-France. Les chiffres parlent d'eux-même : 42 000 m2 de terrain, 134 000 m2 de bureaux, 37 000 m2 de surfaces vitrées, 7 000 m2 de loggias/terrasses et 15 000 m2 d’espaces verts.
Le Campus a été conçu pour être un lieu d’excellence, à la pointe de ce qui se fait en termes d’architecture, de qualité environnementale et d’aménagement intérieur. Un espace ultra connecté, qui exploite les dernières technologies numériques.
Une exigence particulière a été portée sur la qualité de vie des collaborateurs, tant sur les aménagements des espaces de travail que sur la mise à disposition d’équipements et services sur le Campus.
L'aménagement des espaces de travail privilégie le confort visuel, acoustique et ergonomique des utilisateurs, dans le but de favoriser les échanges informels et de créer des espaces de rupture. Déclinés autour du concept "Easy" privilégiant intuition, simplicité et facilité d'usage, les espaces alternent des implantations de bureaux et des aménagements spécifiques dédiés aux réunions, aux échanges informels et aux services tels que la reprographie ou le rangement. Des ateliers participatifs mobilisant plus de 200 collaborateurs ont contribué à enrichir cette réflexion et à répondre au mieux aux attentes de chacun. Cette démarche a permis de dessiner et faire développer une série de mobilier spécialement créée pour le Campus. Cette gamme comprend des benches de 4 et 6 postes de travail, des bureaux individuels, des tables de réunion ou encore des bureaux de passage. Des microarchitectures permettant de travailler seul, à 2 ou à 4 et de disposer d'un espace de confidentialité ont également été conçues et développées sur demande. Enfin, de nombreux mobiliers colorés (canapés, fauteuils alcôve, fauteuils solo, etc.) complètent le dispositif.
Les technologies 4G et Wi-Fi ont été déployées aussi bien en intérieur qu’en extérieur, les rendant accessibles dans les espaces de travail mais aussi depuis les nombreuses terrasses, loggias et espaces verts, ce qui fait du Campus un lieu ultra-connecté.
Un terminal mobile a été remis à tous les collaborateurs, faisant de cette flotte de mobiles équipés de la technologie NFC la plus importante en France. Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication de données sans contact. Le mobile équipé d’une carte SIM NFC permet d’entrer et sortir du Campus SFR, payer à la cantine ou encore retirer des impressions papier depuis n’importe quelle imprimante. Les 20 000 tags répartis sur tout le site permettent également d’interagir avec les équipements du Campus : commander les stores, régler l’éclairage ou la climatisation, réserver une salle de réunion ou encore signaler un dysfonctionnement. Ces commandes passent par l’intermédiaire de l’application mobile qui permet aussi de consulter la fréquentation et les menus des restaurants, le solde de son compte et le recharger, de localiser une salle de réunion ou un bureau, se faire guider pour aller d’un endroit à un autre, ou encore de voir en temps réel les informations sur les transports en commun.
Un centre de conférence de dernière génération est habilité à recevoir du public (homologation ERP) et peut accueillir jusqu’à 750 personnes. Il comprend un auditorium de 295 places, six salles de réunion (dont quatre modulaires) et deux salles de téléprésence.
De nombreuses activités sportives sont proposées sur place, grâce à la mise à disposition de salles de danse et fitness gérées par le Club Med Gym et d’une salle multisport intérieure permettant de pratiquer le basket, le handball, le volley, le badminton, le foot de salle ou encore le ping-pong.
Une conciergerie propose des services variés qui répondent aux besoins des collaborateurs : soins esthétiques, pressing, retoucherie, cordonnerie, courses de proximité, marché du jour (livraison de courses réalisées la veille en direct du marché de Rungis), nettoyage des véhicules sans eau, boutique cadeaux, service de dépannage, prestations événementielles personnelles, démarches administratives.
L’accès en transport en commun est privilégié depuis les RER D et B, le métro et les différentes lignes de bus qui desservent le Campus. Pour autant, un parking accessible par lecture de plaques minéralogiques propose 1 600 places pour les voitures (dont 40 sont réservées aux voitures électriques) ainsi que 402 places pour les deux-roues motorisés. 268 places sont également prévues pour les vélos.
Enfin, 1 500 m2 de commerces accessibles directement depuis la rue Jean-Philippe Rameau ont été proposés à la location.
Le concept a été imaginé par l’agence Jean-Paul Viguier et Associés qui a proposé un campus qui favorise les échanges en transverse avec des bâtiments de faible hauteur et un principe d’aménagement en open-space.
Le bâtiment suit la métaphore de l’arbre, élément en perpétuelle croissance et renaissance, s’adaptant perpétuellement aux éléments extérieurs. Le projet se présente sous la forme d’un campus, adossé à un tronc dont s’échappe des ramifications qui ouvrent sur des terrasses et un vaste jardin étagé.
Abonnez-vous à la newsletter pour être informé des nouvelles salles et lieux qui accueillent vos événements professionnels.