L'auberge de jeunesse Yves Robert occupe une partie de la Halle Pajol. Située sous un ancien entrepôt de la SNCF, l’auberge de jeunesse avec ses façades de bois, s’ouvre sur un espace vert unique, mêlant jardin couvert, jardin partagé et bassins de plantes aquatiques.
La situation de cette auberge de jeunesse, dans le 18e arrondissement de Paris, entre la Gare de Paris-Nord et le quartier de Montmartre, en fait un hébergement idéal pour visiter les sites majeurs de la capitale.
Elle compte 330 lits répartis dans 103 chambres et propose un restaurant self-service de plus de 100 places, bar, soirées. Les chambres sont équipées de un, deux, trois, quatre, cinq ou six lits avec casiers individuels, point d'eau, douche.
Située dans l’un des éco-quartiers les plus représentatifs de Paris en matière de développement durable, l'auberge de jeunesse Yves Robert est un projet 100% développement durable. La Halle Pajol accueille sur son toit une grande centrale solaire photovoltaïque. Ce bâtiment BBC à énergie positive produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Les 150 m2 de panneaux solaires thermiques couvrent les besoins en eau chaude sanitaire de l’Auberge de jeunesse. D'importantes économies d'énergie sont réalisées grâce aux nouvelles technologies et innovations techniques telles que le système de powerpipe, la VMC double flux et le puits canadien. Les eaux de pluie sont récupérées pour l’arrosage des espaces verts du jardin couvert.