Premier marché constitué en 1920, le Marché Vernaison est celui qui est resté le plus fidèle aux Puces d'autrefois. Romain Vernaison, concessionnaire aux halles centrales de Paris et propriétaire d'un terrain à Saint-Ouen est le premier à installer des baraques en bois préfabriquées. "L'esprit Village" de ce marché attira de nombreux brocanteurs, soldeurs ou encore des marchands de meubles de style. Très rapidement, le Marché Vernaison deviendra le marché de référence et le témoin du succès du marché aux Puces de Paris Saint-Ouen.
Aujourd'hui encore, il correspond à ce que les visiteurs aiment le plus, l'authenticité du lieu. Avec le plus grand nombre de stands spécialisés, allant du mobilier aux jouets anciens en passant par la verrerie, le Marché Vernaison reste le paradis du bric-à-brac. Le bistrot-guinguette "Chez Louisette", où l'on pouvait se restaurer au son de l'accordéon, fut l'attraction phare du Marché Vernaison.
Toujours dans le mouvement, et la mode évoluant, les nouveaux marchands de mobilier des années 70 ainsi que les professionnels de la mode "vintage" proposent de grandes marques de couturiers qui ont fait la réputation de la France pour le plus grand plaisir des chineurs (le marché Dauphine des Puces possède aussi plusieurs boutiques de vêtements vintage).
Mettez vous dans l'ambiance... Pénétrez par une des quatre portes ! Arrivez par la rue des Rosiers ; vous êtes à intérieur du marché Vernaison. Ne vous perdez pas car les labyrinthes se faufilent sur 9000m2. Le méandre des allées, dont le tracé est à peu de choses près le même depuis 1920 (lorsque Romain Vernaison édifia les premières baraques en bois dans lesquelles "biffins" ou "chineurs" vinrent s'installer pour vendre et échanger), vous emmènera dans des passages couverts, des ruelles étroites où vous aurez l'impression un explorateur le temps d'une journée.
Ici tout est étonnant : des étalages d'objets allant de la simple vaisselle au stéthoscope en passant par l'habit de scaphandrier en cuivre. Le marché Vernaison offre également la possibilité d'acquérir de la très belle argenterie, des tissus anciens, des tapisseries d'excellente qualité.
Au printemps, c'est sous les glycines ou les chèvrefeuilles que l'amateur averti peut acheter de très belles pendules de toutes époques avec les garanties de son bon fonctionnement, du magnifique mobilier du 18e et 19e siècle.
Le village des Puces, trimestriel gratuit parle dans son 4e numéro (consultable en ligne) du marché Vernaison.
Les marchés aux puces sont ouverts toute l'année au public le samedi, dimanche et lundi.
Ouverture le samedi de 9h à 18h / dimanche 10h à 18h / lundi 11h à 17h
Fermeture du site du mardi au vendredi inclus pour le grand public.
Le vendredi est réservé et ouvert uniquement aux professionnels.