L'histoire du marché Paul Bert Serpette est riche et ancienne. Créé en 1946 à l'initiative de Louis Poré (le marché Paul Bert Serpette a fêté ses 70 ans en 2016), le marché Paul Bert est alors le lieu de toutes les trouvailles, mais ses chemins boueux sont un frein à son développement. En 1949, grâce au soutien et à l’autorisation de la Ville de Saint-Pie, les premières boutiques en dur et les premières allées goudronnées des puces voient le jour au sein de ce fameux marché Paul Bert à ciel ouvert.
Au début des années 1970, Alain Serpette, un marchand ayant réussi dans la vente d'armes anciennes, achète l'ancien garage SIMCA voisin du marché Paul Bert pour y aménager progressivement une centaine de stands (120 boxes au total). Ce marché couvert devient l'un des plus florissants des Puces de Saint-Ouen !
Paul Bert et Serpette forment aujourd'hui un seul et même marché en partie couvert et en partie à ciel ouvert au cœur du Marché aux Puces de Clignancourt/Saint-Ouen.
Avec 12 000 m2, Paul Bert Serpette est le plus grand marché des Puces de Paris Saint-Ouen et le plus grand marché d’antiquités au monde ! Chaque week-end, du samedi matin au lundi, ses 350 boutiques présentent le meilleur des antiquités de l’Antiquité gréco-romaine au design XXe, en passant par la mode, la bagagerie de luxe ou les arts de la table, armes de collection.
Avec plus de 200 stands répartis en 7 allées à ciel ouvert, Paul Bert est un des hauts lieux des puces de Saint-Ouen. Le marché est fréquenté par les plus célèbres décorateurs du monde.
Des meubles de style Napoléon III y côtoient du mobilier industriel ainsi que des meubles des années 1950 à 1990. On peut y trouver des commodes conservées dans leur jus, autant qu'un canapé très joliment restauré. Paul Bert concentre les stands tendance du marché aux Puces de Clignancourt/Saint-Ouen.
Les 120 stands de Serpette de part et d’autre des allées du marché couvert situé au cœur du marché aux puces de Saint-Ouen présentent une multitude d’objets d’antiquité : argenterie, arts de la table, mobilier des 19e et 20e siècles... C'est un univers de grande qualité qui attire les nombreux professionnels et décorateurs et fait du Marché Serpette le lieu incontournable et select du marché aux Puces de Paris Saint-Ouen (y aller). Destiné à une clientèle de luxe, le Marché Serpette est à la pointe de l'antiquité haut de gamme.
Dans les années 2010, Paul Bert Serpette connait d’importantes transformations. La création du restaurant Ma cocotte (HaSalon par le chef Eyal Shani depuis 2023) en 2012 donne le signal du renouveau. En 2014, le rachat de Paul Bert Serpette par Jean-Cyrille Boutmy, PDG du groupe Studyrama, donne un nouvel élan. Des travaux de rénovation sont entrepris pour assurer le confort des chineurs et accompagner la montée en gamme de la partie la plus chic des Puces.
Signalétique, vitrines, ravalement donnent un nouveau visage à Paul Bert Serpette. Serpette, la partie couverte du marché, est désormais doté de portes vitrées qui protègent des courants d’air et de l’humidité qui y étaient coutumières.
Les façades petites maisons typiques d'après-guerre de Paul Bert, qui constitue la partie extérieure du marché, sont restaurées.
Les toilettes sont situées près de l'entrée du 18 rue Paul Bert entre les stands 23 et 27.
Depuis mai 2021 - Paul Bert Serpette lance La Salle, un lieu dédié aux ventes aux enchères situé au 59 rue des Rosiers. Cet espace a été confié à Oxio (association entre François Bounie, commissaire-priseur et Clément Anger, marchand à Paul Bert Serpette).
Mensuellement seront proposées des ventes, expositions, des journées d’expertise gratuites ainsi que des conférences et tables rondes.
Des restaurants sont implantés au cœur du marché. Au 120 rue Paul Bert, le café Paul Bert vous accueille dans son ambiance de brasserie traditionnelle. La Petite salle à manger se trouve, elle, dans un ancien stand de Serpette. 21 rue du Plaisir est un autre restaurant qui se trouve tout près.
A lire sur le même thème : où se restaurer au marché aux Puces de Paris Saint-Ouen
Consultez la carte du marché Paul Bert Serpette pour trouver les services proposés : distributeurs, parkings, voituriers, toilettes, et bien sûr, le plan des stands.
Les marchés aux puces sont ouverts toute l'année au public le samedi, dimanche et lundi.
Ouverture le samedi de 9h à 18h / dimanche 10h à 18h / lundi 11h à 17h
Fermeture du site du mardi au vendredi inclus pour le grand public.
Le vendredi est réservé et ouvert uniquement aux professionnels.