Dès son origine, le musée de l'Air et de l'Espace a été conçu comme un musée généraliste ayant pour mission de prendre en compte l'ensemble du domaine aéronautique, civil et militaire, français et étranger. Il propose des activités et des expositions attirant les petits et les grands. Voici 10 bonnes raisons de visiter le musée de l'Air et de l'Espace, en famille ou entre amis :
Lors de votre visite, vous vous promènerez parmi les perles de l'aéronautique ! Venez découvrir l'histoire de l'aviation grâce à une collection d'avions datant d'avant 1900, comme la Demoiselle de Santos-Dumont, des avions de guerre comme le Nieuport 11 (avion de la 1re guerre mondiale), ou encore plus récemment le Concorde et l'A380.
Des visites commentées du Boeing et du concorde sont proposées, commentées par un guide-conférencier du MAE. Avec le Forfait avion inclus dans la visite, vous pouvez monter à bord de deux autres avions : le Dakota et le Super-Frelon (hors visite commentée).
Vénus, Mars, Jupiter, vous connaissez ? Ce sont bien entendu les planètes tournant autour du Soleil tout comme la Terre. Mais connaissez-vous 51 Pegasi b ou 55 Cancri c ? Non ? C'est normal ! Ce sont des planètes extrasolaires, c’est-à-dire tournant autour d’autres étoiles que le Soleil. C’est à un passionnant voyage à la découverte de ces astres que vous invite cette nouvelle séance. Assistez à un coucher de trois soleils, passez à proximité d’un pulsar et découvrez l’immense diversité de ces astres que la science commence à peine à découvrir. Avec peut-être, dans le futur, la possibilité de découvrir une vie extraterrestre ! Découvrez le planétarium.
En 2009, le musée de l'Air et de l'Espace a accueilli 15 avions, c'est-à-dire plus d'un par mois, les plus connus étant l'Alouette III et La Corvette (Jet d'affaire). L'Alouette III a été reçue du Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile (GHSC), en provenance de Chamonix, sa base la plus récente. Elle avait à son actif 13.600 heures de vol et plus de 10.000 personnes secourues.
"Au pied des pistes", profitant d’une grande terrasse s’étendant sous les ailes du Boeing 747, l’Hélice, restaurant de cuisine française et internationale évolutive, a ouvert ses portes. Au sein d’une décoration originale, distribuée en plusieurs ambiances (carlingue d’avion, tarmac, ciel étoilé), l’Hélice constitue un espace original et convivial en plein c½ur de la plateforme. Un restaurant qui saura contenter toutes les envies, avec une salle lounge, une salle de restaurant, un bar, et un espace de restauration légère. Le restaurant donne directement sur le tarmac (flèche bleue sur le plan ci-dessous). L'accès se fait depuis l'entrée principale du musée, en direction du Boeing 747.
Le musée propose des événements tels que la Nuit des étoiles, les expositions temporaires autour de l'astronomie et de l'espace, le Carrefour de l'air (un événement dédié au patrimoine aéronautique). Le Musée de l'Air et de l'Espace participe également aux grandes manifestations nationales comme la nuit des Musées ou encore les journées européennes du patrimoine, durant lesquelles le musée ouvre ses réserves et ses ateliers de restauration situés à Dugny.
Planète Pilote, est un espace de 1000m² qui propose aux enfants de se glisser dans la peau d'un pilote ou même d'un astronaute. Entièrement dédiée à un public familial, scolaire ou parascolaire de 6 à 12 ans, "Planète Pilote" propose un parcours de 1h, interactif et pédagogique. Plus de 40 expériences ludiques permettent d'observer et comprendre les phénomènes aériens et spatiaux : sentir la force de l'air en mouvement, découvrir le ballet des avions sur le tarmac dans une tour de contrôle, appréhender les conditions de vie dans une station spatiale...
Pendant toute l'année, le musée de l'Air et de l'Espace organise des jeux concours où il est possible de gagner entre autres :
Venez découvrir l'espace ainsi que des avions du monde entier sans même quitter l'Ile-de-France.
Le musée de l'Air et de l'Espace a longtemps proposé un accès libre à ses collections permanentes. Depuis le 17 décembre 2019 elle est payante pour les + 26 ans (cf conditions tarifaires). La Grande galerie (art déco) a été inaugurée en décembre 2019 après 5 ans de travaux.
Ce musée promet une sympathique visite à tous ; même si vous n'êtes pas fan d'aviation ou d'espace. Les objets, avions mythiques exposés ne laissent pas insensible. C'est également le cas de son architecture.
Mémorial des aviateurs : Rendez-vous sur l’esplanade du musée de l’Air et de l’Espace ! Devant les 3 Fouga Magister est érigé le mémorial des Aviateurs. Ce monument est dédié aux aviateurs de l'armée de l'air morts en accomplissant leurs missions. On y découvre, sur les flancs d'une hélice de 6 mètres de haut, les visages emblématiques de Georges Guynemer et de Maryse Bastié.
Maryse Bastié fut la 1ère aviatrice française à accrocher de nombreux records à son palmarès. Elle obtient son brevet de pilote en sept 1925.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (jusqu’à 18h du 1/04 au 30/09).
Fermé le lundi
L’accès aux collections permanentes du musée est gratuit pour les -26 ans par contre les visites des avions, planète pilote sont payants (consulter la tarification et réglementation sur le site officiel du MAE).
Fermé le 25 décembre et 1er janvier.
RER B station : Le Bourget, puis prendre le bus 152
Bus RATP : ligne 148 – au départ de Bobigny – Pablo Picasso (terminus métro Ligne 5)
Bus RATP : ligne 610 – au départ de Gare de Dugny – La Courneuve vers Sevran
Depuis Paris :
> bus RATP ligne 350 à Porte de la Chapelle
> bus RATP ligne 152 depuis la Porte de la Villette
Aéroport de Paris-Le Bourget - 93350 Le Bourget
Tél. : + 33 (0)1 49 92 70 62
www.museeairespace.fr