Chaque année, l'été du Canal revient. L'occasion de faire la fête sur l'Ourcq, de s'amuser, de se détendre et de faire des découvertes en plein air sur le canal de l'Ourcq et sur ses berges. Tous sur l'eau pour un bel été à Paris ! Retrouvez la programmation de l'Eté du Canal et trouvez quoi faire en août à Paris et les animations du mois de juillet à Paris.
Avec le retour des beaux jours, le canal de l'Ourcq se prépare à la fête pour une nouvelle édition de son rendez-vous estival incontournable à Paris et en Seine-Saint-Denis. L'été du Canal vous invite à enfiler votre maillot de bain et à chausser vos tongs. Embarquez pour deux mois de fraîcheur au fil de l'eau et profitez des nombreuses animations festives et culturelles qui se déclineront au gré des escales. Au programme : navettes fluviales à 1 ou 2 euros, croisières sur les canaux de Paris, danse, concerts, évènements street art, cinéma en plein air, bals, activités nautiques… autant d'instants à partager en famille, entre amis ou en amoureux, les pieds dans l'eau.
Cet été, un programme d'excursions originales en bateau sur le canal de l'Ourcq vous attend. Des croisières gastronomiques, festives, musicales, touristiques pour vous faire découvrir l'Ourcq. À la tombée de la nuit, le canal vous dévoilera tous ses secrets : Plusieurs croisières en soirées sont proposées pour faire la fête et célébrer la nuit, l'art et la convivialité.
Découvrez les nombreuses activités proposées l'été à Paris à faire en famille. Retrouvez les programmes d'été des plages et aires nautiques du Bassin de La Villette et des différentes villes qui longent l'Ourcq, en passant par La Villette et ses animations d'été ainsi que son pont flottant.
Sites éphémères et festivals incontournables vous attendent pour faire la fête cet été à Paris. Soirées electro, queer, hip-hop... les meilleurs collectifs de la nuit parisienne seront au rendez-vous !
Profitez du beau temps pour vous prélasser sur les terrasses de Paris pour boire un verre. Ne manquez pas de pique-niquer dans les parcs, de prendre l'apéritif avec vue sur Paris et de trouver des idées de dîner et d'apéro originaux. Découvrez toutes les sorties originales à Paris pour les gourmands.
Année Olympique oblige, il n'y aura pas d'arrêt au parc de la Villette cet été 2024. Le départ-arrivée se tiendra à Pantin - Eglise de Pantin sur les berges du canal !
été 2024 - Le week-end, entre Pantin et Noisy-Bondy, voguez sur le canal à bord des navettes fluviales, avec des arrêts à Pantin, à Bobigny... Aulnay (en attente). Elles vous emmènent aux différentes plages installées le long du canal par les villes et font le lien entre les animations organisées aux arrêts de chaque ville. Vous pouvez accéder à Paris Plage depuis le métro parisien.
Rejoignez les bals gratuits en plein air qui vous entraînent au rythme de la valse, du Hip-Hop, du tango, du rock ou du jazz manouche et vous invitent à venir guincher, danser ou vous trémousser (pour les danseurs débutants). Une manière originale de renouveler l’esprit des guinguettes parisiennes au bord de l’eau.
De jour comme de nuit, serpentez, déambulez autour du canal à pied, en bateau ou à vélo. Vous pouvez louer des vélos et parcourir les pistes cyclables des canaux de Paris, réserver des bateaux électriques au bassin de la Villette, faire du canoë à deux pas de Paris ou tout simplement marcher au bord de l'eau.
La culture au c½ur de L’été du Canal : un foisonnement de spectacles, expositions, concerts, animations et de festivités. Sous chapiteau ou en plein air, enivrez-vous de théâtre, cinéma, concerts, cirque, arts de la rue et cultures urbaines… à Aulnay-sous-Bois, Bondy, Noisy-le-sec et dans le cadre des festivals à Paris l'été… Le street-art ou art urbain, en plein essor continue sur sa lancée et propose cette année deux festivals street art : un parcours artistique sur le canal de l'Ourcq qui invite des artistes renommés à réinterpréter l'esthétique du mythique Studio Harcourt ; et l'autre sur le canal Saint-Denis avec ses fresques et collages dans la plus pure tradition street-art.
Pendant longtemps, les villes ont tourné le dos au canal de l'Ourcq, qui était un axe voué principalement au transport de marchandise, délaissé en raison de la désindustrialisation. Aujourd'hui, cette voie d'eau est devenue un facteur d'identité et un lieu stratégique pour le développement territorial. Des projets d'aménagement des berges ainsi que la mise en place d'équipements de loisirs sont à l’½uvre. C'est pourquoi le Comité départemental du Tourisme travaille à un ambitieux projet d'animations dont le rayonnement permettra d'encourager le développement du tourisme et des loisirs sur cet espace, et d’en améliorer l’attractivité, aussi bien pour les séquano-dionysiens que pour les visiteurs.