La Seine-Saint-Denis regorge d'artistes urbains, de fresques et de murs colorés. De la rue aux galeries street-art, découvrez les lieux où voir du street-art dans le nord-est de Paris.
Depuis une dizaine d'années de nombreux événements sont organisés pour rassembler des artistes sur des œuvres collectives. À l'initiative de collectifs, de municipalités ou d'associations, les festivals et expositions sont devenus des temps forts du street art, l'occasion de mettre un coup de projecteur sur l'art urbain sous toutes ces formes.
On dénombre un certain nombre de festivals qui reviennent chaque année et rythment les paysages de la Seine-Saint-Denis : Ourcq Living Colours investit chaque année le canal de l'Ourcq côté Paris 19, la Street Art Avenue sur le canal Saint-Denis ou encore l'Été du canal et ses ateliers, balades et croisières street art et graffiti.
Le street art investit de plus en plus les lieux en transition. Des sites en attente de démolition ou réhabilitation deviennent le terrain de jeu des graffeurs de façon sauvage ou avec le concours des bailleurs, villes ou promoteurs. Ces expositions street art à Paris sont éphémères, parfois gratuites ou sur participation libre.
Chaque été, L'été du Canal anime les berges du Canal de l'Ourcq avec de nombreuses animations : navettes à 1€, bals pop', croisières festives, location de vélo, de kayak... Mais aussi avec un grand événement de street-art. Le festival l'Été du canal propose également des activités autour du canal Saint-Denis.
Les bords du canal Saint-Denis de La Villette au Stade de France accueille depuis l'été 2016 la Street Art Avenue. Ces fresques d'art urbain sont toujours visibles. Vous pouvez voir les pochoirs, collages et peintures de nombreux artistes renommés : Astro, Basto, Joachim Romain, Julia Lopez, Jungle, Marko 93...
Graff de Marko 93 canal Saint-Denis © Seine-Saint-Denis Tourisme
Depuis 2014, des artistes urbains investissent le mobilier urbain sur les berges du canal de l'Ourcq entre la Rotonde de Stalingrad et Aulnay-sous-Bois, sur 10 km. Des œuvres de toute taille et de tous les styles ont crée un parcours artistique à faire à pied, à vélo ou en bateau. Certaines de ces œuvres street-art sont toujours visibles le long de l'Ourcq, d'autres sont recouvertes par les fresques, tags et graffiti qui s'y créent jour après jour.
Graffiti, canal de l'Ourcq à Pantin © Guilhem Vellut
En 2012, les graffeurs de l'ancien collectif Podama (Dacruz, Marko93 et Artof Popof) ont réalisé une fresque monumentale sur la façade du bâtiment industriel emblématique de la ville de Pantin qui abrite aujourd'hui le siège de l'entreprise BETC.
En 2013, l’artiste JR a transformé le canal de l’Ourcq en une œuvre d’art monumentale. Pendant deux mois, 300 cents portraits géants en noir et blanc de personnes qui travaillent ou ont travaillé le long du canal de l'Ourcq, ont dévoilé le vrai visage du canal.
En 2014, parcours street-art avec une trentaine de street-artistes.
Pendant 3 années consécutives, des artistes urbains internationaux se sont succédé à Aulnay-sous-Bois pour laisser leur empreinte. En 2014, 30 artistes ont investi un centre commercial pour en faire une galerie d’art avant la destruction de l’édifice en 2015/2016 dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de la Rose des Vents. Des street artistes réputés ont participé à cette manifestation, dont LN Surfil, Astro ou encore Kashink.
Plus d'informations sur Rue des Arts.
Créé en 2002 à Bagnolet, Kosmopolite est le premier festival international de graffiti a avoir été proposé en France. Au cœur de la cité, les artistes urbains ont réalisé pour l'occasion des fresques murales pérennes, des expositions et des "block party". Ce festival a permis de nouer un lien étroit avec le paysage urbain, le public et de questionner le fonctionnement de nos villes contemporaines et le rapport entre l'art et son environnement. Site de l'association Kosmopolite.
Le festival In Situ, organisé en 2014, a réuni sur près de 2 hectares d'une ancienne fourrière et casse automobile plus de 50 artistes urbains français et internationaux.
Des œuvres de tous formats, sur tous types de supports (voitures, potelets, murs, sols...) ont magnifié cette friche industrielle à l'abandon. Expérience unique, cette exposition fut l'occasion de découvrir des œuvres de grande qualité artistique.
Chaque été, les villes de Bondy-Noisy organisaient 2 jours de "Performance Graffiti" avec la réalisation de fresques murales collectives le long du canal de l'Ourcq. Le thème abordé en 2014 était la jungle urbaine, avec au programme de nombreuses figures de la scène européenne invitées. Cet événement participait à la réhabilitation des berges du canal, et à la promotion du street art. Plus d'infos sur la page Facebook du collectif.
Paris, et notamment les quartiers du nord-est (18, 19 et 20e arrondissements) – Belleville, Ménilmontant, Oberkampf, Ourcq/Laumière et les abords du Bassin de La Villette et Canal de l'Ourcq – sont des spots réputés pour les amateurs d'art urbain. De nombreux noms du street-art du nord-est de Paris se sont fait un nom dans le milieu de l'art.
Plusieurs villes de Seine-Saint-Denis sont des incontournables de la culture street-art : Montreuil, Saint-Ouen, Saint-Denis et Bagnolet.
Vous pouvez découvrir Paris et le 93 à travers des parcours street art seul ou accompagné ou trouver des visites guidées Street Art à offrir.
Des guides passionnés, eux-mêmes street-artistes ou amateurs d'art urbain et amoureux de Paris vous font découvrir les quartiers où voir du street-art à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Marko93, balade graff Paris 19