La tour Pleyel qui domine le Nord parisien amorce une formidable mue. Fin 2023, un hôtel de 700 chambres et un centre de congrès verront le jour. Le quartier deviendra alors à partir de 2024 un acteur majeur du tourisme d'affaires en Europe.
La tour Pleyel à Saint-Denis bâtie dans les années 70 était, à l'origine, une tour classique de bureau. Elevée sur les lieux de la manufacture de pianos Pleyel, cette tour de 129 mètres de haut surmontée d'une enseigne commerciale tournante était un totem un peu vieillissant du Nord de Paris. C'était sans compter avec l'arrivée future du Métro de Grand Paris et des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui vont changer radicalement son affectation.
Après un très profond lifting et presque 3 années de travaux, la tour Pleyel à présent à nu, va accueillir un hôtel de 700 chambres. Ou plus exactement un hôtel trois étoiles jusqu'au 24eme étage et un quatre étoiles du 25e au 37e étage. Le sommet de la tour qui surplombe Paris et la Seine-Saint-Denis accueillera une piscine et un bar lounge. De nouvelles constructions verront le jour dont un centre de conférence offrant une parfaite complémentarité avec l'hôtel pour des séminaires résidentiels. Plusieurs espaces de restauration devraient occuper les rez-de-chaussées de la tour et des nouveaux bâtiments à venir.
2024 : l'hôtel H4 Saint-Denis Pleyel, près du carrefour Pleyel et métro ligne 13, ouvre au public. Un hôtel de luxe avec la piscine la plus haute et terrasse au 40e étage, plusieurs restaurants,...
L'arrivée de ce mastodonte va profondément bouleverser la géographie du tourisme d'affaires sur le territoire bien que le quartier Pleyel soit déjà richement doté. A quelques centaines de mètres de la tour, la Cité du Cinéma occupe une place importante dans ce secteur avec une nef spectaculaire de 4400m². Les hôtels Marriott et B&B proposent aussi des solutions d'hébergement pour les touristes et voyageurs d'affaires. Non loin de là, L'Usine en pleine transformation reçoit un grand nombre d'évènements, tout comme le Stade de France. La piscine Olympique verra aussi le jour dans ce quartier et se positionnera certainement sur le marché du Mice.
2024 : Ouverture en juin de la gare Saint-Denis Pleyel - terminus de la ligne 14 du métro parisien. Cette ligne de métro est prolongée entre Saint-Denis au nord jusqu'à l'aéroport d'Orly au sud de Paris sans changement.
Un pont - le FUP - permet de rejoindre depuis la gare St Denis Pleyel le Stade de France et la gare du RER D.
Pleyel sera alors un vrai hub pour le tourisme d'affaires offrant ainsi un rééquilibrage avec l'Ouest parisien.
Abonnez-vous à la newsletter pour être informé des nouvelles salles et lieux qui accueillent vos événements professionnels.