Ce quartier de l’Est parisien se préserve du regard des touristes pour garder sa chaleur de vivre et son authenticité. Il y a là pourtant, une vie culturelle foisonnante et quelques restos et bars qui valent le détour.
Le quartier des Lilas célébré par Serge Gainsbourg dans sa chanson du "Poinçonneur des Lilas" vit au rythme de son grand marché couvert, de sa salle de spectacle inspirée du grand Trianon de Versailles et de son nouveau cinéma – véritable totem architectural noir rappelant, avec un peu d’imagination, le monolithe de Stanley Kubrick dans "2001, l'Odyssée de l'espace". On peut aussi assister à des spectacles de cirque contemporain, ou écouter de grands noms du jazz. Entre bars de quartier, restaurants conviviaux, épicerie fine où l’on vient moudre son café, Les Lilas conserve jalousement son authenticité. Découvrez que voir aux Lilas.
Le quartier Mairie des Lilas - Porte des Lilas est à cheval sur Paris et la Seine-Saint-Denis. La ville des Lilas entre le 20e arrondissement de Paris, Bagnolet, Romainville et le Pré Saint-Gervais.
Père Lachaise : 15 min à vélo ou en bus
République et Belleville : 10 min
Beaubourg : 20 min en métro
Seine et centre historique de Paris : 20 min en métro
Au c½ur des Lilas, à deux pas du métro Mairie des Lilas, la salle de concert Le Triton propose une programmation jazz de haut-vol et puisque l’ambiance est bonne, on peut profiter de son restaurant et de sa terrasse l’été pour boire un verre.
Puisque nous sommes dehors l’immense terrasse lounge – en partie couverte en hiver – du cinéma CGR Lilas propose des soirées "chill" particulièrement animées. Juste en face, le Cirque Électrique programme du nouveau cirque, du cabaret, des apéros rigolos sous un chapiteau à l’ambiance festive et profite d'une terrasse à l'abri des regards. Un peu plus loin, le Samovar fait la part belle aux clowns de toutes sortes puisque cette salle unique en Europe propose des spectacles dédiés uniquement à l’art clownesque. accueille des troupes de théâtre qui donnent, à l'issue de la résidence, des représentations gratuites.
Vous parlez d’art ? Lilas en Scène est un incroyable lieu de création et de répétition pour le théâtre vivant. De très grands artistes testent leur spectacle ici, mais il faut être un peu initié pour connaître les dates des spectacles publics. La salle de spectacle historique du Garde-Chasse est un lieu multidisciplinaire où se relaient théâtre, danse, musique, humour, cinéma... Il s'agit d'une des plus belles salles de l’Est Parisien. La fresque Le Baiser lilas de Véronique qui orne le plafond est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le centre culturel Jean Cocteau dans l'Espace Anglemont accueille des expositions artistiques (art contemporain, street-art, etc.). Découvrez l'architecture contemporaine de l'église Notre Dame des Rosaires construite en 2011.
Après tant de culture, allez boire un verre et manger dans un des restaurants des Lilas. À "l’Atmosphère" bar-restaurant, une ambiance festive vous attend avec là aussi avec une belle terrasse chauffée l’hiver et ouverte l’été. Si vous êtes d’humeur italienne, le Barolo propose une carte pleine des senteurs de l’Italie, de la traditionnelle pizza en passant par de succulents poissons grillés. Le Petit Cuivré, tout proche de Lilas en Scène, propose un menu à l'ardoise 100% frais qui change des brasseries classiques dans un cadre chaleureux.
Le marché des Lilas est un des marchés les plus renommés d’Île-de-France. Sous une grande halle des dizaines de commerçants proposent un incroyable éventail de gastronomie. Dans la rue de Paris, des senteurs de cafés grillés viennent vous chatouiller le nez avant d’entrer dans cette petite brûlerie qui propose une large variété de vins, d’alcools et… de cafés. De nombreux commerces de proximité (fromager, primeur, boulanger, épicerie corse et italienne et la toute 1re boucherie hallal bio) vous accueillent. Et pour finir tous les vendredis après-midi de 14h à 19h un marché de produits bio prend place dans le parc devant le Théâtre du Garde-Chasse.