Avec l’ouverture de la gare du RER E Rosa Parks en décembre 2015 et l’implantation du tramway en 2012, ce quartier à cheval entre Paris et Aubervilliers est en plein renouveau.
Tout un quartier est sorti de terre avec de nouveaux logements et commerces autour de la gare RER Rosa Parks. La vie culturelle se développe dans ce quartier du 19eme arrondissement de Paris avec le 104, un des centres culturels de la mairie de Paris, le parc de La Villette et le canal Saint-Denis situés à quelques minutes de la nouvelle gare.
Le quartier Rosa Parks MacDonald s'étend le long du boulevard des Maréchaux dans le XIXe arrondissement de Paris entre le canal Saint-Denis et la porte d'Aubervilliers.
Parc de La Villette : 5 minutes en tramway
Puces de Paris St-Ouen : 20 min en tram et bus
Stade de France : 24 min en RER
Montmartre (parvis du Sacré-c½ur) : 34 min en bus
Gare du Nord : 13 min en RER
Gare de l'Est : 16 min en RER
Pas moins de quinze architectes dont Christian de Portzamparc et Kengo Kuma ont ½uvré à la création du quartier Rosa Parks, de nombreux bâtiments méritent le coup d'½il.
Le quartier Rosa Parks propose plusieurs enseignes regroupées sous le vocable "Le parks". Un multiplex est également installé non loin du canal St Denis et du parc de la Villette le long du boulevard McDonald. À proximité immédiate de ce cinéma UGC Paris 19, une passerelle permet d'enjamber le périphérique pour rejoindre à pied rapidement le centre commercial le Millénaire. De nombreux restaurants sont situés en face du cinéma, le long du boulevard McDonald.
Le Cargo est une plateforme d'innovation spécialisée dans les contenus numériques qui héberge plusieurs startups.
À l'occasion de son premier anniversaire, la gare Rosa Parks – inaugurée le 13 décembre 2015 –, a accueilli une exposition en hommage à Rosa Parks. The Way of Rosa de Johana Fairfort, qui retraçait le parcours de cette personnalité exceptionnelle et des valeurs qu'elle a défendues.
De nombreux projets à la mémoire de cette figure incontournable du militantisme ont fleuri autour du quartier Rosa Parks et de la gare entre 2010 et 2016. Habitants du quartier et intervenants extérieurs, et notamment des artistes, ont mis en place des projets tels le mur Rosa Parks. Cette exposition de photographies relatait l'élaboration de ses projets avant et pendant l'inauguration de la gare.