Territoire d’accueil des JO 2024, le 93 n’est pas écarté des grands projets d’Ile-de-France. Bien au contraire. Le Grand Paris Express, avec ses 200 km de ligne automatique et ses 68 gares profitera largement à cette zone du Nord-Est Parisien. De 2019 à 2030, de nombreux chantiers aboutiront à un réseau optimisé, qui positionnera plusieurs villes de Seine-Saint-Denis comme des hubs majeurs du Grand Paris.
Outre le prolongement de la ligne 14 au sud et la création des lignes 15 et 18, voici un tour d’horizon des nouveaux tronçons qui vont dessiner le futur visage du département.
La ligne a récemment prolongée jusqu’à "Mairie de Saint-Ouen". Le prolongement jusqu’à la nouvelle gare Saint-Denis Pleyel se fera dans un second temps. À terme, la ligne 14 fonctionnera au rythme d’un train toutes les 85 secondes aux heures de pointe, ce qui aura notamment pour effet de désaturer le nord de l’actuelle ligne 13.
Cette ligne irriguera la Seine-Saint-Denis jusqu’aux frontières de la Seine-et-Marne. Il faudra compter 26 minutes de trajet entre les gares de Saint-Denis Pleyel et Noisy-Champs. L’arrivée du tronçon à Clichy-Montfermeil est prévue pour 2024, celle à Noisy-Champs pour 2030.
Cette ligne desservira 9 stations de Seine-Saint-Denis, du Val d’Oise et de Seine-et-Marne en moins de 25 minutes. Elle desservira notamment des lieux clés pour les événements sur le territoire, à l’instant des parcs d’exposition de Villepinte et du Bourget, et des deux aéroports : Le Bourget et Charles-de-Gaulle. La mise en service entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget Aéroport est prévue, selon faisabilité technique, pour 2024. L’arrivée de la ligne au Triangle de Gonesse est prévue pour 2027 ; et le dernier prolongement jusqu’à Le Mesnil-Amelot est prévu pour 2030.
Découvrez le projet à La Fabrique du Métro à Saint-Ouen.
Abonnez-vous à la newsletter pour être informé des nouvelles salles et lieux qui accueillent vos événements professionnels.