Coach Omnium et le Groupe 1001 Salles vous présentent la 31ème étude annuelle sur l'évolution du tourisme d'affaires en France pour l'année 2023 ainsi que les tendances prévues pour 2024. Cette analyse, fondée sur l'activité événementielle de 2023/2024, offre un panorama du marché et des pratiques des entreprises en ce qui concerne les réunions professionnelles et les événements.
Après les années 2020-2021, furieusement affectées par la crise sanitaire qui avait mis totalement à plat les MICE, l’année 2022 avait vu revenir les clients. 2023 fut encore meilleure et a confirmé cette situation de belle reprise dans la demande.
Mieux encore, les commanditaires interrogés dans le cadre de cette 31e étude annuelle quali-quantitative sur les MICE déclarent que leurs commandes en 2024, en matière de réunions professionnelles en externe, devraient être identiques à 2023 (58 %) voire même en augmentation (26 %), contre seulement 16 % qui estiment qu’elle sera en recul. Et ce malgré la baisse de l’activité évènementielle en lien avec la tenue des Jeux Olympiques, pressentie par 35 % des entreprises.
Il est loin le temps où certains divinateurs annonçaient en 2021 que « le tourisme d’affaires, dont les MICE, ne reprendrait (comme avant la crise du Coronavirus) qu’en 2030 » ! Les rencontres longues en visioconférence ont fait leur temps. On a besoin de se voir, d’autant plus quand beaucoup de cadres fonctionnent encore en télétravail.
Et puis les séminaires et conventions extirpant les participants hors de l’entreprise sont une nécessité. Ils sont irremplaçables pour motiver, stimuler et gratifier les équipes. Ils contribuent à la relance économique et à la bonne ambiance sociale. Réunir les troupes en séminaires permet de recréer des liens dont profitent les entreprises par ricochet, avec un retour sur investissement assuré.
Abonnez-vous à la newsletter pour être informé des nouvelles salles et lieux qui accueillent vos événements professionnels.