Reconstruit en 1953, rendu célèbre par l'émission "La dernière Séance" avec Eddy Mitchell, Le Trianon propose une programmation riche et diversifiée. Cette programmation régulière est rythmée tout au long de l'année par des événements : rencontres avec des réalisateurs ou des équipes de film, des enseignants et des critiques de cinéma, participation et organisation de festivals de cinéma...
Le bâtiment réalisé par Charles Genêtre, date des années 50 et lui a valu d'être inscrit à l'inventaire des Monuments historiques. Le Trianon a été reconstruit en 1953 dans le style Art Déco dit "paquebot".
Le cinéma fait partie du réseau des cinémas publics d'Est ensemble.
Le cinéma possède une salle de 430 fauteuils avec orchestre et balcon, son dolby numérique, 9 places pour les personnes à mobilité réduites, accès ascenseur. En mai 2012, Le Trianon a ré-ouvert après une rénovation complète du sol au plafond. Il est passé au numérique avec la projection en 3D. Cette rénovation a été l'occasion de créer deux nouveaux espaces : un dédié à l’organisation d’ateliers, de ciné-conférences, de ciné-philos, le Petit Trianon, et un à la restauration. Le Resto'bar du Trianon propose une cuisine traditionnelle et maison avec des produits de saison du lundi de 11h à 15h et du mardi au samedi de 11h à 15h et 18h à 23h.
Le cinéma Le Trianon loue ses espaces pour un événement d'entreprise dans un cinéma.