Vous êtes ici : Accueil  > Réunions d'Affaires

Un lieu, une histoire... Des lieux événementiels témoins du passé

  • Bellevilloise_old
  • GrandeHalle_old
  • Rotonde_old

Riche de son patrimoine industriel et de son histoire liée à sa proximité avec la capitale, Le Nord-Est Parisien compte de nombreux lieux événementiels qui sont d'anciens lieux historiques réhabilités.

Dès la fin du 17ème siècle, Le Nord-Est Parisien et l'espace correspondant à notre actuel département de Seine-Saint-Denis ont constitué une véritable zone de transition entre la province et la capitale française. Aux portes de Paris mais avec plus d'espace disponible (et des loyers moins chers), le territoire a pleinement pris la virage de la révolution industrielle.

Usines, entrepôts ou autres installations nécessairement en périphérie de la capitale ont vu le jour et assuré le développement économique du Nord-Est Parisien pendant plusieurs décennies.

Aujourd'hui, nombre de ces lieux phares ont été réhabilités en lieux événementiels. Atypiques par nature, riches d'une identité forte, ils sauront plonger vos participants dans une ambiance chargée d'histoire.

Le Parc et la Grande Halle de la Villette... l’histoire des abattoirs

La Villette hier, reconversion des abattoirs

En 1858, Haussmann initie le projet des abattoirs de la Villette. La Grande Halle est désormais construite pour être la plus grande halle de vente aux bestiaux. Pouvant accueillir plus de 1300 bovins à son ouverture en 1867, elle en accueillera jusqu’à 5000 par jour pensant sa période de plus forte activité, avant sa fermeture en 1974.

Dès 1975, Valéry Giscard d’Estaing a pour ambition de transformer le Parc de la Villette en nouveau centre culturel parisien et lance une étude sur la reconversion du Parc.

En 1976, l’Etablissement public du Parc de la Villette est créé et le 26 janvier 1985, après l’inauguration du Zénith (janvier 1984) et de la Cité de la Musique (16 janvier 1985), c’est au tour de la Grande Halle.

La Villette aujourd'hui, lieu d'événement d'affaires

Restaurée en 2007, la Grande Halle offre à présent un espace modulable de 3000 à 18000m², accompagné du Wip Villette (une maison d’artiste de 460m²) et de 26 « folies » (bâtiments originaux de 40m² à 100m² situés au coeur de ce parc urbain de 55 hectares.

De part leur taille et leur modularité, les espaces permettent d’accueillir des événements professionnels (salons, conventions ou réceptions) hors norme.

Événement d'affaire à La Villette

La Bellevilloise

La Bellevilloise, première coopérative ouvrière parisienne

En janvier 1877, aux lendemains de la Commune, quelques ouvriers fondent la troisième coopérative de Belleville. Avant la guerre de 14-18, elle sera devenue, avec ses 9000 sociétaires, la première du pays. Ayant pour objectif de permettre à tous l’accès à l’éducation et à la culture, elle a accueilli de nombreux rassemblements politiques et sociétaux (tels que les meeting de Jean Jaurès ou encore les premières conférences sur le commerce équitable) et a créé ou subventionné de nombreuses œuvres.

Se qualifiant elle-même de « forteresse culturelle », elle abrite même l’un des premiers cinémas de Paris « Les Etoiles ». Rachetée en 1950 par la caisse de retraite Organic qui en fait ses bureaux, elle est mise en vente en 2000.

La Bellevilloise accueille vos événements

Dans un cadre s’inspirant à la fois de l’Art Nouveau et de l’époque industrielle, la Bellevilloise est devenue cette grande maison indépendante et atypique qui souhaite conserver ses objectifs d’antan.

Grand lieu d’activités artistiques, elle accueille les événements professionnels dans plusieurs salles qui conservent chacune leur identité. Au total, 5 espaces (Le loft, la forum, la terrasse, la halle et le club) peuvent recevoir jusqu’à 1490 personnes.

Un événement d'affaires à La Bellevilloise

La Rotonde

La Rotonde, un lieu aux nombreux rôles historiques

Terminée en 1788 par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, La Rotonde constituait l’élément principal du mur des Fermiers généraux, où se situaient les bureaux de perception de l’octroi, impôt sur les marchandises entrant dans Paris. Ces bureaux constituaient également une limite claire entre la périphérie et la capitale.

À la suppression de l’impôt trois ans plus tard, le bâtiment est abandonné, avant de servir de caserne à la garde municipale de 1830 à 1865 (il accueille dès lors deux compagnies d’infanterie et un escadron de cavalerie), puis de grenier à sel de 1865 à 1921.

Dans les années 1930, il est ravagé par un incendie. Réhabilité, il accueillera plus tard (en 1959) les bureaux de la Commission du Vieux Paris.

Un événement d'affaires à La Rotonde

Aujourd’hui renommée « Grand Marché de Stalingrad », la Rotonde est devenue un bar-restaurant entièrement privatisable pour vos événements d’entreprise. 6 espaces intérieurs, de l’atrium aux différents salons, en passant par le mini-club, peuvent chacun accueillir un minimum de 30 personnes. Une immense terrasse complète élégamment le lieu, accueillant des cocktails jusqu’à 500 personnes.

À l’intérieur, un mobilier chic et cosy s’adaptant parfaitement avec les formes cylindriques du bâtiment vient trancher avec l’histoire du lieu sans pourtant l’occulter.

Organiser un événement d'affaires à La Rotonde

L’Usine à Saint-Denis

L’ancienne Pharmacie Centrale de France

La famille Menier, davantage connue pour ses activités de chocolaterie, est à l’origine du bâtiment. Son activité première était en fait l’industrie pharmaceutique. Conçue par l’architecte Jules Saulnier et Inaugurée en 1867 après 5 années de construction, l’Usine est majoritairement créée à partir de brique, matériau de prédilection dans l’architecture industrielle, pour devenir la Pharmacie Centrale de France. Sa cheminée s’avère une réalisation remarquable, dont la hauteur constitue un point de repère dans la ville.

Après la guerre de 1870, l’activité de recherche fondamentale s’intensifie et la pharmacie s’impose peu à peu comme la plus grande fabrique de produits pharmaceutiques d’Europe.

Un événement professionnel à l'Usine

En 2001, le groupe Altema Développement réhabilite le site pour le transformer en un lieu réceptif qui sera inauguré un an plus tard.

Se démarquant par des engagements forts en faveur du développement durable, L’Usine est le premier site de France à réaliser son bilan carbone dans le cadre de la semaine du développement durable en 2008.
Les 1700m² de ce loft accueillent aujourd’hui vos événements professionnels dans deux espaces pouvant accueillir plus de 400 personnes en plénière, complétés par des salles de plus petites jauges.

Faire son événement d'entreprise à l'Usine

La Halle Pajol

L'ancienne halle des messageries des chemins de fers de l’Est

En 1994, la Ville de Paris prévoit de racheter le terrain et raser la halle pour y construire un grand lotissement. Riverains et associations se mobilisent et en 2002 est envisagée la réhabilitation de la halle Pajol.

La Halle Pajol accueille des séminaires

L’ensemble des anciens bâtiments accueillent donc à présent une bibliothèque municipale, une grande auberge de jeunesse, des salles de séminaires et spectacle (dont un auditorium de 180 places, accompagné de salles attenantes et d’un espace de restauration), une boutique design, une épicerie américaine, un coffee-shop, un bar-restaurant concept, un fablab et d’autres structures.

Événement d'affaires à la Halle Pajol

Les Docks de Paris à Aubervilliers

Anciens entrepôts et magasins généraux de la ville de Paris

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les usines se multiplient dans la banlieue du Nord-Est Parisien. En effet, l’emplacement est idéal à proximité des grandes voies de communication, et les terrains sont bien moins chers que dans la capitale.

Les capacités d’approvisionnement pour ces usines doivent donc augmenter et à cela une nouvelle notion apparaît: le stockage. En 1866, ces nouveaux entrepôts que sont les Magasins Généraux à Aubervilliers sont créés. L’ensemble des bâtiments est consacré au stockage de denrées non-périssables: sucres, céréales, alcools, bois et charbon. Après la désindustrialisation, ils resteront longtemps désaffectés.

Les Docks de Paris, centre de congrès

Plus tard, des sociétés de cinéma et d’audiovisuel ainsi que de télévision viennent s’installer. Les entrepôts d’origine, classés patrimoine culturel national, sont particulièrement bien réhabilités. Parmi eux, Les Docks Haussmann, Eiffel et Pullman sont reconvertis en lieux événementiels. Les deux premiers disposent de 1500m² et 1600m² d’espace modulable et peuvent accueillir jusqu’à 2000 personnes debout et 1500 assises, tandis que les capacités du second sont doublées (3200m²) pour accueillir vos grands événements.

Les docks de Paris pour votre événement

Comme vous Emoi à Montreuil

Les racines montreuilloises de Pernod-Ricard

En 1863, le jeune Ariste Hémard monte à Paris chez son oncle, distillateur liquoriste, pour s’initier à la pratique. Après s’être exercé dans différents laboratoires, il s’intalle au 9 rue du Pré à Montreuil, avant d’en prendre la direction en 1970, et d’en devenir propriétaire en 1871. Pour étendre son activité croissante, il achète au 87 de la rue de Paris près de quatre mille mètres carrés de terrain où il se consacre à la distillerie.

En 1920, Ariste Hémard s’associe avec la maison Pernod et Fils et les établissements Pernod et Fils pour mettre fin à une concurrence très vive. De l’union de leurs maisons naît la société des établissements Pernod en 1928. Et c’est dans l’usine de Montreuil que huit alambics fonctionnent jour et nuit, dans un bruit d’enfer et un odeur enivrante. De l’usine de la rue de Paris, on ne voit plus aujourd’hui que l’ancien château d’eau.

Comme vous Emoi, un lieu hybride

Les locaux abritent désormais des structures liées au cinéma, à la publicité, aux métiers d’art et à la création artistique.

Installée dans les locaux de cette ancienne usine Pernod-Ricard depuis 1998, l’association Comme Vous Emoi favorise la recherche, la rencontre, la création et la pratique artistique.

Sous le charme de l’ancienne verrière, ce lieu hybride et atypique est situé aux portes de Paris. Ce tiers-lieu culturel dispose de 1000m² d’espace, répartis en plusieurs salles aménagées et équipées, capables d’accueillir réunions, ateliers de team-building, conférences, formations, réceptions et afterworks.

Événement d'entreprise à Comme Vous Emoi


Pour un événement professionnel dans d'anciens abattoirs, une coopérative ouvrière, un grenier à sel... téléchargez ici la liste des lieux ainsi que leur histoire avant réhabilitation !

Lundi 06 août 2018 - 12:05

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Trouver un lieu d'événement d'entreprise

Capacité
Localisation géographique

Tout savoir des nouveautés du Nord-Est Parisien

Site par ID-Alizés