Depuis plusieurs années, les visites d’entreprises rencontrent un engouement croissant. L’envie de vivre de nouvelles expériences, de soutenir le Made in France ou tout simplement l’intérêt et la curiosité poussent des milliers de touristes à pénétrer les coulisses de ces lieux mystérieux. Seine-Saint-Denis Tourisme propose plus de 400 visites par an dans tous les domaines, un tourisme qui colle bien à l’identité du territoire.
Quelques chiffres
Plus de 400 visites par an
de 100 à 120 entreprises ouvrent leurs portes
6 000 personnes participent aux visites chaque année
D’année en année, les visites d’entreprise appelées aussi tourisme industriel suscitent un intérêt croissant pour le grand public. La Seine-Saint-Denis a toujours été le fer de lance de ce nouveau tourisme. Le département a une forte histoire industrielle, marquée par des vagues successives d’immigration et des savoir-faire spécifiques. Le développement d’industries fortement consommatrices de main-d’œuvre depuis le début du 19e siècle ont marqué la composition sociologique du territoire. C’est un territoire structuré par son histoire industrielle qui connaît un renouveau économique lié au développement de nouvelles filières (services, design, image…). Pour promouvoir cette identité du territoire et s’en servir comme d’un atout, le Seine-Saint-Denis a élaboré depuis les années 2000 un programme de visites d’entreprises à l’échelle du Nord-Est Parisien.
L’objectif de ce tourisme de développement économique est de valoriser les savoir-faire des entreprises et de décloisonner cultures scientifique, technique, économique, artistique, et au final, de contribuer à améliorer l’image du territoire.
L’engouement pour ces visites vient du besoin des visiteurs de satisfaire leur curiosité, de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. Les touristes qui assistent à ces visites, qu’ils soient novices ou amateurs éclairés, n’hésitent pas à échanger avec les techniciens qui les guident. Il y a dans ces visites quelque chose de mystérieux pour le visiteur, on passe de l’autre côté du mur, dans les coulisses, là où les hommes travaillent à l’abri des regards. Les échanges sont toujours riches en enseignements tant pour le visiteur que pour le visité. Le touriste vit une nouvelle expérience basée sur la rencontre et la culture technique.
Depuis quelques années, le « Made In France » revient à la mode. Acheter des biens de qualité produits en France, aider l’économie locale est un des facteurs favorisant ce tourisme. Lors des visites, on comprend mieux les contraintes et les prix pratiqués par des entreprises qui valorisent un savoir-faire parfois unique. Les visites d’entreprises participent à cette fierté des entreprises nationales et propose à Paris un nouveau type de tourisme.
Seine-Saint-Denis tourisme propose sur son site Internet plus de 400 visites par an dans l’agroalimentaire, les métiers d’art, le spectacle et ses coulisses, les transports, le monde de l’image et des médias, l’économie sociale et solidaire, la santé…
Retrouvez nos visites d’entreprises >
Seine-Saint-Denis Tourisme a développé pour la RATP un mini-site entièrement dédié aux visites de la Régie Autonome des Transports Parisiens. Tout au long de l’année, des visites dans des lieux habituellement fermés au public sont proposées : Percement de tunnels, exploitation de ligne, découverte d’un centre bus, balade dans le patrimoine roulant, aménagement des stations… Des visites qui connaissent un succès fou >