Le Bassin de la Villette à Paris est en pleine renaissance, avec l'ouverture de deux cinémas, la réhabilitation de la Rotonde de Ledoux, et la création de nombreux logements étudiants. De nombreux bars et restaurants au bord du canal en font un endroit de plus en plus prisé pour sortir à Paris, et un porte de plaisance attirera bientôt davantage de visiteurs. C'est dans ce cadre unique que la Ville de Paris et la Semavip ont décidé en 2004 d'implanter une auberge de jeunesse et un hôtel.
L'hostel est située dans un bâtiment construit par les célèbres architectes Chaix et Morel, à qui on doit entre autres le Zénith de Paris, ou la rénovation du Petit Palais. Le bâtiment remplace un des deux entrepôts des Magasins Généraux du Bassin de la Villette, détruit par un incendie en 1990. Il est ainsi un reflet contemporain de son jumeau situé juste de l'autre côté du pont-levant de la rue de Crimée. Il abrite, dans son aile Est, un hôtel, alors que l'auberge de jeunesse est située dans l'aile Ouest.
L'hostel est situé au coin du Quai de la Seine et de la rue de Crimée, au bout du Bassin de la Villette. D'une capacité de 275 lits, elle offre essentiellement un hébergement en dortoirs de 4 à 8 lits, avec salles de bains communes. Quelques chambres privatives sont également disponibles.