Une sélection de magasins de disques pour acheter simples, maxis et 33 tours aux puces de Saint-Ouen et redécouvrir le plaisir du son chaud du vinyle ou encore se laisser tenter par un CD ou une K7 audio. Les disquaires des Puces de Saint-Ouen Clignancourt sont parmi les rares magasins de disque ouvert à Paris le dimanche.
Les plus anciens se souviennent sans doute des disques pirates, K7 audio de troisième génération et autres bootlegs de mauvaise qualité achetés sur des stands éphémères dans les années 80 porte de Clignancourt.
La situation a bien changé, aujourd’hui ce sont les amoureux du vinyle et des disques microsillons qui ne manqueront pas de passer par le marché aux puces de Saint-Ouen pour compléter leur collection de disques : variété française, rock, punk, jazz, hip hop, blues, world, black music, coldwave… tous les styles musicaux sont proposés dans les boutiques spécialisées disséminées à travers les puces. Des 45 tours d’occasion pas chers aux maxi et 33 tours de collection sans oublier les t-shirts vintage et goodies en tout genre, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses dans les différents marchés des puces de Paris Saint-Ouen.
Partez à la chasse aux disques rares chez ces véritables disquaires indépendants, une denrée rare et appréciable à l’heure de la "musique fichier". Pour trouver la perle rare, pas de secret, il faut fouiller, chiner et parler avec les disquaires des puces.
On trouve des disques dans toutes les puces mais si vous êtes pressés, passez en priorité par le deuxième étage du marché Dauphine et par la rue Jules Vallès.
Panorama Records, disquaire au marché Dauphine © Fernando Perez
Yeti’s records, les disques du Yeti – stand n°5
Bienvenue dans le temple du vinyle. Pénétrez dans l’antre du yéti située au 23 rue Jules Vallès à deux pas du marché Malik. Motörhead, Tina Turner, Anne Clarke, Joy Division, ils sont tous là pour notre plus grand plaisir.
Tel : 06 82 02 86 92
Copa Music
Ce magasin situé au 52 rue Jules Vallès s’est spécialisé dans les pressages américains et propose un vaste éventail de courants musicaux : soul, funk, reggae, salsa, pop… Copa Music achète également des vinyles.
Tel : 01 40 12 31 95
Alto Blues
Situé au 10 rue Jules Vallès. Retrouvez des cassettes et vinyles collection chez Alto Blues. Le choix est vaste puisqu’on trouve des disques anciens de l’après-guerre et d’autres très récents.
Volt vinyls - stand 229
Ce disquaire anglais situé à l'étage du marché Dauphine propose des raretés reggae, ska, rocksteady, dub, drum and bass aux formats 45 tours, maxi 45 tours et 33 tours comme les quasi introuvables Megaton Dub Vol.1 et Vol.2 du jamaïcain Lee Perry. Deux platines vinyles sont à disposition pour écouter les disques et juger de leur qualité.
Pastime Paradise – stand 223 - marché Dauphine
Pastime Paradise n'est qu'un des très dynamiques disquaires qui sont situés au premier étage du marché Dauphine (132 rue des rosiers). La boutique a l’originalité de proposer de la hifi mais également des vinyles pop, rock jazz, soul, chanson française, bandes originales de films, electro, etc. Vous avez dit Stevie Wonder ?
Dizonord - stand 197
Ce disquaire installé depuis 2019 dans le 18e arrondissement a ouvert une boutique dans le marché couvert Dauphine en 2020. Des prix avantageux sont proposés (10¤ les 3 disques).
Stand 265 : Musique pop rock en vinyle et K7 audio. Le stand 266 est spécialisé en rockabilly. L'adresse idéale si vous cherchez des albums de Johnny Cash et icônes de la culture pop américaine des années 1950.
Au stand 267, Gemini Cricket vous proposera de nombreux vinyles, jazz, pop, rock et des platines. (D'autres platines sont proposées au stand 270).
Les amoureux de soul de funk peuvent se rendre au stand 268, avec possibilité d'écouter les disques sur platine avant achat. Juste à côté le stand 269 est rempli de vinyles et expose également des badges.
Les fans d'un groupe de musique sont souvent en recherche de pièces rares et d'objets collector de leurs musiciens préférés : t-shirt, affiches, posters, badges, pins, objets promotionnels... Ces objets peuvent être trouvés sur les stands de disquaires et sur d'autres stands comme celui de Pain Melon (Stand 110 Allée 1 Paul Bert) dont la spécialité est le t-shirt de collection. Son stand propose des affiches et des t-shirts de groupes cultes des années 80 et 90 comme The Cure, Eurythmics, Nirvana....
Découvrir l'exposition Gainsbourg aux Puces.
Les marchés aux puces sont ouverts toute l'année au public le samedi, dimanche et lundi.
Ouverture le samedi de 9h à 18h / dimanche 10h à 18h / lundi 11h à 17h
Fermeture du site du mardi au vendredi inclus pour le grand public.
Le vendredi est réservé et ouvert uniquement aux professionnels.