Conçue par l'architecte Christian de Portzamparc, la Cité de la musique, inaugurée en 1995 au c½ur du Parc de la Villette, est un lieu entièrement dédié à la musique avec 250 concerts par an, une médiathèque, une offre pédagogique riche et variée pour adultes et enfants et un Musée de la musique aux collections rares. Le Musée de la musique s’organise autour de 5 espaces de visites : 4 espaces pour les musiques occidentales (du XVIIe siècle au XXe siècle) ainsi qu’un espace dédié aux musiques du monde.
Véritable lieu dédié à la musique, la Cité de la musique qui a fusionné avec la Philharmonie de Paris, est située au sud du Parc de La Villette, sur la place de la Fontaine-aux-Lions à la porte de Pantin dans le 19e arrondissement de Paris.
Conçu par l'architecture Christian de Portzamparc, la Cité de la Musique est inaugurée en 1995 comme un pôle de référence national et international entièrement dédié à la musique, avec un projet novateur de transmission de la musique.
Deux bâtiments, l'un emblématique avec ses multiples concerts, expositions superbes, musée d'instruments anciens et une reconnaissance du public sur le site de la Villette. Le second, tout neuf sorti de terre en 2015, se veut être un pôle avec les nouvelles technologies acoustiques, une architecture douce. La Cité de la musique et la Philharmonie de Paris ne font plus qu'un !
Avec toujours autant de succès et une offre complémentaire avec la Philharmonie 1 de Paris, elle permet au plus grand nombre l'accès à la culture musicale à travers ses concerts, son musée, ses expositions, ses centres de documentation, ses activités pédagogiques et éditoriales destinés aux adultes et aux jeunes.
Elle programme chaque année près de 250 concerts avec des artistes et des ensembles prestigieux, nationaux et internationaux.
Véritable mosaïque culturelle, elle rappelle tous les styles et les grandes tendances artistiques (musique classique, jazz, chanson, musiques du monde). Le Musée de la musique s'impose également comme une référence avec plus de 1000 instruments et ½uvres d'art répertoriés et des expositions temporaires qui étendent le champ d'investigation pour aborder de larges époques historiques depuis l'antiquité jusqu'aux périodes les plus récentes.
Sur 3000 m², le Musée de la musique présente 1000 instruments et objets d’art aussi rares et insolites que la guitare tortue, l'octobasse ou encore la flûte en cristal. Certains ont appartenu à des personnalités telles que Django Reinhardt, Frédéric Chopin ou encore Frank Zappa. Le Musée s’organise autour d’un parcours chronologique du XVIIe siècle à nos jours pour les musiques occidentales et d’un parcours géographique pour les musiques du monde.
Le Musée se visite en musique… Tous les jours, des concerts gratuits sont programmés dans le Musée. Temps fort de la visite, la rencontre avec le musicien offre à tous les visiteurs un moment unique d’écoute et d’échange autour des musiques du monde entier. Des instruments de la collection ou des fac-similés sont fréquemment joués lors de ces prestations. Ce sont quelque 150 artistes provenant d’univers musicaux très différents qui se produisent régulièrement au Musée. Un audioguide accompagne également le visiteur dans son voyage au c½ur de l’histoire de la musique : pour adulte ou pour enfant, il est enrichi de nombreux enregistrements réalisés sur les instruments des collections.
Le Musée de la musique s’impose aux curieux et aux mélomanes comme une étape essentielle dans leur séjour à Paris !
A compter du 17 mai 2025 : nouvel aménagement de la collection du musée de la musique.
Une médiathèque est ouverte du mardi au dimanche de 13h à 18h (Fermée le lundi - Fermée le 25 décembre, le 1er janvier, le 1er mai et le 15 août). Elle est située au 1er étage et propose un espace très calme pour pouvoir étudier ou consulter des documents en lien avec la musique (instruments, métiers, partitions, etc). Vous pouvez y écouter des concerts passés grâce au casque, participer à des rencontres... pas besoin de carte pour pouvoir y accéder. Vous pouvez y étudier en toute quiétude, wifi gratuit.
Contacts : 01 44 84 89 45 ou par mail mediatheque[@]philharmoniedeparis.fr
La Cité de la musique a tous les ans une programmation riche et variée dans laquelle interviennent des artistes de renommée internationale tels que Pierre Boulez, Didier Lockwood, Wayne Shorter. Elle présente également de grandes expositions. Pour mémoire en 2011/2012 l'exposition "Paul Klee Polyphonies", ou encore, courant 2012 l'hommage à Bob Dylan avec l'exposition Bob Dylan, l'explosion rock (1961-1966), et cette même année 2012 l'exposition Django Reinhardt.
Le 1er semestre 2013 l'exposition phare était sur le thème de la musique et du cinéma. L'exposition Europunk s'est déroulée du 15 octobre 2013 jusqu'au 19 janvier 2014. Début 2014 du 11 mars au 24 août l’exposition Great Black Music sur l’histoire des musiques noires à travers le monde a fait l'unanimité.
Pour inaugurer la Philharmonie de Paris dans son ensemble deux belles expositions ont été proposées en 2015 : Pierre Boulez à la Cité de la musique et David Bowie is... dans le bâtiment Philharmonie 1.
Autres expositions à la Cité de la musique : Chopin, Guitar On/Off, Pierre Boulez...
Elle coproduit également avec le Parc & la Grande Halle de la Villette le festival Jazz à la Villette et aux beaux jours d'été, c'est au tour du festival Days off de prendre le relais. La Philharmonie de Paris accueille la Biennale d’art vocal réunissant des ensembles et des ch½urs internationaux et la biennale de quatuors à cordes en janvier.
Du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h, fermeture le lundi.
Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Tél. : + 33 (0)1 44 84 44 84
email : contact@philharmoniedeparis.fr (accueil personnes handicapées)
site Internet : philharmoniedeparis.fr
M° Porte de Pantin (ligne 5) / Bus : 75, 151 / Tramway T3b (arrêt Porte de Pantin)
Route : Périphérique, sortie Porte de Pantin / Parking payant souterrain
Parcourez la liste des hôtels proches du parc de la Villette, du Zénith de Paris, du Trabendo, du Cabaret Sauvage, de la Grande Halle de la Villette, de la Philharmonie de Paris.
Consultez également les listes d'hôtels près des lignes de métro 5 et ligne 7
Réserver un hotel à Gare du Nord Paris
Hôtel gare de l'est - Cette gare est toute proche à pied de la gare du nord et moins fréquentée.