D’une longueur de 6,6 kilomètres, le canal Saint Denis relie le rond-point des canaux, situé à proximité du parc de la Villette, à la Seine au niveau de l’Île-Saint-Denis. Il traverse donc les communes de Paris (19ème arrondissement), d’Aubervilliers et de Saint-Denis. Le canal est la propriété de la ville de Paris.
Canal saint-Denis © Guilhem Vellut
Tout comme le canal de l’Ourcq, le canal Saint Denis a été créé suite au décret du 29 floréal an X (19 mai 1802), par lequel Napoléon Bonaparte ordonnait la construction des canaux parisiens. Cependant, les travaux débutèrent en 1805 pour se terminer en 1821, année de mise en service du canal.
Dès 1890, le canal subit d’importantes modifications. Il est tout d’abord élargi pour permettre l’accès aux barges de grand gabarit. Par ailleurs, le nombre d’écluses diminue : de 12 à l’ouverture du canal, il passe à 7 en 1895 notamment grâce à la mise en place de l’écluse du Pont de Flandre. Cette nouvelle installation remplace en effet à elle seule quatre précédentes écluses et permet de rattraper 10 mètres de dénivellation (sur les 28 mètres que compte le tracé du canal).
On fête en 2021 le bicentenaire du canal Saint Denis et en 2022 celui du canal de l'Ourcq. Plusieurs animations sont prévues pour fêter ces 200 ans des canaux.
Ouvert tout au long de l’année, le canal Saint-Denis garde encore aujourd’hui sa vocation industrielle : ses berges accueillent en effet bon nombre de ports de fret utilisés pour charger et décharger des matériaux de construction, pour évacuer des déblais et encore pour satisfaire à la production de béton "prêt à l’emploi". Ainsi, le trafic fret annuel fluctue entre 500 000 et 1 million de tonnes transportées suivant les années. En outre, le canal Saint-Denis agit comme régulateur des niveaux des plans d’eau en rejetant dans la Seine les surplus générés par le canal de l'Ourcq.
Néanmoins, depuis la construction du Stade de France en 1998 et l’aménagement de ses berges aux alentours du site, le canal Saint-Denis est peu à peu devenu un lieu de balade et de détente. Sa rive droite, agréablement réaménagée à divers endroits du tracé, propose en effet un parcours agréable aussi bien aux promeneurs qu’aux amateurs de vélo et de balades en rollers. De plus, à proximité du Stade de France débute le parcours historique de Saint Denis : matérialisé par 20 bornes, il permet aux promeneurs de rejoindre la Cathédrale de Saint-Denis via le canal tout en parcourant près de 2000 ans d’histoire.
Il est possible de découvrir le canal Saint-Denis en bateau. Le croisiériste Paris Canal propose des croisières sur le canal Saint-Denis. Des croisières sont également proposées pendant l'Été du Canal.
Durant l'été 2016, des artistes ont réalisés des fresques et graffiti le long des berges du canal Saint-Denis. Une trentaine d'artistes a collaboré à ce projet initié par l'Office de Tourisme de Plaine Commune, dont Alexandra Arango, Astro, Joachim Romain, Julia Lopez, Jungle, Marko 93, Bastos, etc.
Ces œuvres sont toujours visibles entre La Villette et le Stade de France. Il est possible de faire des visites libres de la Street Art Avenue. Des balades guidées sont également proposées à certaines dates.
Pour les Jeux Olympiques Paris 2024 le Bassin de la Maltournée a été réhabilité. Situé sur la rive droite du canal Saint-Denis cet espace d'eau s'est doté d'un parc paysager. Il est plus accessible depuis des liaisons piétonnières et cyclables (qui relient les sites olympiques). Les travaux d'accès concernent la voie entre la porte de La Villette et le pont de Stains à Aubervilliers, le bassin de la Maltournée à Aubervilliers de la rue Heurtault à la rue Claude-Bernard (quai François-Mitterrand).
Création d’un espace vert pouvant accueillir des événements, des espaces de détentes et sportifs, un lieu ombragé pour profiter de cet espace en plein été.
Quelques exemples d'équipements tous proches du canal :