Le Canal de l'Ourcq va de Mareuil-sur-Ourcq au Bassin de La Villette sur une longueur de 97 km à travers quatre départements : Paris, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne et l'Oise. Construit au XIXe siècle pour alimenter Paris en eau potable, son visage ne cessera de changer. Traversant le département de Seine-Saint-Denis, il en dévoile toutes les facettes. De la campagne à la ville, de l'industrie au loisir, le canal de l'Ourcq reflète les transformations de la banlieue de Paris. Il est aujourd'hui un des quartiers culturels et créatifs parmi les plus dynamiques d'Europe.
La meilleure façon de découvrir l'Ourcq est d'y naviguer. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour explorer le canal en bateau : faire une croisière, louer un bateau sans permis, ou encore emprunter une navette de l'Été du canal.
Des croisières pour groupes sur le canal de l'Ourcq sont proposées toute l'année. Certaines permettent de naviguer sur les autres canaux parisiens.
Pour appréhender l'histoire du canal de l'Ourcq et contempler les bâtiments et lieux incontournables qui le bordent, rendez-vous au Parc de la Villette pour un parcours pédestre le long du canal de près de 6 kilomètres, qui vous mènera au parc de la Bergère à Bobigny. Vous admirerez en chemin les nombreuses œuvres street art le long du canal de l'Ourcq.
Sur le même thème : découvrez cette suggestion de balade sur le canal de l'Ourcq mais également les micro-aventures le long du canal.
De juin à août-septembre, c'est la fête le long du canal de l'Ourcq, avec des temps forts : de nombreuses animations, des navettes bateau le week-end, des loisirs nautiques et sportifs pour les enfants et la famille, des sites insolites à visiter et découvrir, des idées de sortie le week-end, des bals sur les berges du canal, etc. Pour ne rien rater de cette manifestation, inscrivez-vous à la newsletter de l'Été du canal !
Ce plan du Canal de l'Ourcq est extrait de la brochure des Canaux de Paris de la Mairie de Paris.
Plan du canal de l'Ourcq extrait de la brochure Canaux de Paris © Mairie de Paris
Où commence le canal de l'Ourcq ? Où se termine-t-il ? Quel est le tracé de l'Ourcq ? Quel en est la profondeur ? La baignade y est-elle autorisée ? Voilà quelques questions que l'on peut se poser sur le canal de l'Ourcq.
La rivière Ourcq est un cours d’eau prenant sa source dans l’Aisne et se jetant dans la Marne à Mary-sur-Marne. Dès le XVIe siècle, elle suscite l’intérêt des bateliers et est rapidement aménagée pour permettre l’acheminement de bois de chauffage et de construction vers Paris.
À partir du XIXe siècle, Napoléon décide de créer un canal reliant la rivière Ourcq à Paris, pour tenter de résoudre les graves problèmes d’alimentation en eau que subit la capitale à cette époque. Les travaux débutent le 23 septembre 1802, quelques mois après la promulgation du décret du 29 floréal an X (19 mai 1802).
Le canal de l’Ourcq, dont la construction s’achève réellement en 1821, permet donc à la fois l’alimentation de Paris en eau potable et l’établissement d’une nouvelle voie de transport de marchandises vers la capitale. Le bassin de la Villette, offrant un accès direct aux canaux de Paris : l’Ourcq, Saint-Denis et Saint-Martin, voit ainsi très rapidement transiter de nombreux produits : matériaux de construction, bois, charbon…
Canal de l'Ourcq - Grands Moulins de Pantin dans les années 1960 © Charles CICCIONEGAMMA
La navigation de commerce sur le canal de l’Ourcq diminue progressivement dès la seconde moitié du XXe siècle au profit d’un acheminement ferroviaire fret. Puis, à partir de 1983, la navigation de plaisance prend définitivement le relais de la batellerie marchande, offrant ainsi au canal une seconde jeunesse.
Depuis très longtemps, le canal de l'Ourcq est considéré comme un lieu de détente et de loisirs : il suffit de regarder d'anciennes cartes postales immortalisant les fêtes organisées au bord de l'eau et les guinguettes pour s'en convaincre. Aujourd'hui encore, le canal est le témoin privilégié d'évènements se déroulant sur ses rives : L'été du canal, les plages des villes, la baignade au bassin de la Villette...
Canal de l'Ourcq à Pantin
Les deux usines élévatoires du canal de l'Ourcq, celle de Trilbardou et celle Villers-les-Rigault sont des usines de pompage construites sous Napoléon III. Elles ont pour rôle de compléter les apports d'eau du canal de l'Ourcq par des prélèvements en Marne.
On doit à Alphonse Sagebien, ingénieur hydraulicien, la machine historique de pompage de l'usine élévatoire de Trilbardou mise en activité pour la première fois en 1869. L'ensemble se compose d'une monumentale roue à aube d'un diamètre de 11 m et d'une largeur de 6 m fonctionnant sous une chute d'eau d' 1,20 m et actionnant quatre pompes volumétriques pouvant refouler 27000 m3 d'eau par jour.
Si aujourd'hui à Trilbardou, le pompage s'effectue par des installations plus récentes, la machine Sagebien, classée aux Monuments Historiques, offre un témoignage impressionnant de l'évolution technologique du XIXe siècle dans le domaine de l'utilisation de l'énergie hydraulique.
> S'inscrire à la visite de Trilbardou.
On doit à Louis-Dominique Girard, ingénieur hydraulicien également connu pour son travail dans la chocolaterie Menier à Noisiel, la machine historique de pompage de l'usine élévatoire de Villers-les-Rigault, mise en activité pour la première fois en 1868. L'ensemble se compose de deux roues en fonte de 10 m de diamètre, fonctionnant sous une chute d'eau de 2 m et actionnant quatre pompes volumétriques pouvant refouler 38000 m3 d'eau par jour.
Si aujourd'hui le pompage ne s'effectue plus qu'à Trilbardou, la machine de Girard est classée aux Monuments Historiques. Elle est un témoignage fantastique de l'évolution technologique du XIXe siècle dans le domaine de l'énergie hydraulique.
> S'inscrire à la visite de l'usine de Villers-les-Rigault.
Découvrez l'entretien avec l'association AFLO et ses visites des usines élévatoires.
Sur le même thème :