L'espace dédié à l'exploration spatiale au Musée de l'Air et de l'Espace raconte l'histoire passionnante des aventuriers de l'espace et des technologies qui leur ont permis d'écrire l'histoire du vol spatial.
Maquettes de fusées, satellites et engins spatiaux (Spoutnik, Voyager et un authentique vaisseau Soyouz), ainsi qu'un très grand choix de séquences audiovisuelles, permettent de mieux comprendre l’histoire et les enjeux de la conquête spatiale dans un hall de 2500 m2. Des présentations animées montrent à grande échelle la trajectoire de lancement d’une fusée Ariane 5 et la mission Apollo 11. Découvrez également les grands noms de la conquête spatiale : le père de l'astronautique moderne Constantin Tsiolkovski, l'astronaute Jean-Loup Chrétien, etc.
Le 6 mars 1998 la maquette échelle 1 de Spoutnik est installée au Musée de l'air au Bourget. C'est le premier satellite artificiel mis en orbite autour de la Terre. Cette maquette est exposée dans le Hall de l'Espace où vous pourrez entendre son célèbre "bip-bip" !
Le 7 juillet 1995, Hélios 1A, premier satellite français de renseignement, est mis en orbite à l’occasion du 75e vol d’Ariane. Le musée de l'air et de l'espace du Bourget conserve dans ses collections la coiffe d’Ariane 40, qui lança le satellite.
Le 22 février 1986, Ariane 1 lance le satellite SPOT-1 (Satellite Pour l’Observation de la Terre), la terre est désormais observée par un satellite français.
Le 10 février 1983, la maquette de la fusée "Tibère" quitte le site de Meudon pour rejoindre le rez-de-chaussée du Hall de l'Espace au Musée de l'air du Bourget.
Le 24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien devient le 1er Français dans l’espace. Il décolle de Baïkonour pour la mission Premier Vol Habité. Le musée de l'air conserve aujourd’hui la capsule Soyouz T-6 et la combinaison de Jean-Loup Chrétien lors de cette mission.
Le 31 mars 1966, la sonde soviétique "Luna10" est lancée du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan). Une réplique est exposée dans le Hall de l'Espace au Musée de l'air et de l'espace du Bourget.
Le 3 février 1966, la sonde soviétique "Luna 9" se pose en douceur sur la Lune, au lieu dit Océan des Tempêtes, et transmet les premières images du sol lunaire avec une résolution de quelques millimètres.