Le Nord-Est de Paris se révèle de plus en plus comme le nouveau territoire de la fête à Paris. C'est ici que s'inventent les nouvelles tendances, ici que les lieux alternatifs réenchantent la fête de jour comme de nuit, que les restos concert et DJ set fleurissent, que les clubs roots ou hightech s'implantent.
Vous voulez sortir, boire un verre ou danser après une journée de visite des nombreux monuments de Paris ? Découvrez les lieux de spectacles et de fêtes, et les quartiers festifs du Nord-Est de Paris où sortir le soir...
Le Chinois : Ce petit club à Montreuil ne paye pas de mine. C'est pourtant là que se joue les vraies fêtes conviviales et alternatives de la nuit parisienne. Un club joyeux, festif, peu sélectif pour profiter pleinement d'une programmation musicale éclectique de concerts, soirées, bals et DJ sets.
Le Nexus : Cette boîte de nuit est Le lieu des nuits parisiennes. Un club 2.0 innovant et futuriste avec hologramme et mapping 360° qui a pris ses quartiers à Pantin au 100 avenue du Général Leclerc.
Glazart : Glazart a pris possession de l'ancienne zone des fortifications entre le Parc de La Villette et Aubervilliers. Clubbing et concerts aux sons de la techno, house, métal, rock, trance, dub, hardtek, dubstep et tous leurs assimilés enflamment le quartier. Les concerts sur La Plage de Glazart en été sont des évènements à ne pas rater.
A la folie : Au c½ur du plus grand parc urbain de Paris, La Villette, A la Folie s'est installé dans une... folie du Parc. Ce club est aussi un bar, un barbecue géant, un restaurant, un beer garden… Un espace où l’on peut passer la journée en famille, le soir prendre l’apéro, et danser toute la nuit certains week-ends. Côté programmation c'est plutôt house, disco, funk, hip hop, techno.
La région parisienne est dotée de nombreuses salles de concert, de la scène de grande envergure comme le Zénith à la petite salle de concert à Paris.
Les Instants Chavirés : Cette salle de concert est un lieu de diffusion pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Une programmation riche et éclectique à proximité du métro Robespierre à Montreuil
La Marbrerie : Toujours à Montreuil, une superbe salle dans une ancienne marbrerie. Béton brut et poutre pour une programmation musicale variée et un bar pour se restaurer et boire un coup avant, pendant ou après le concert. Le public est convivial et divers. Un lieu à ne pas manquer.
La Dynamo de Banlieue Bleue : Installée dans une ancienne fabrique de toile de jute entièrement réhabilitée, c'est le nec plus ultra pour écouter les musiques jazz. Un jazz qui ouvre ses portes au rock, au reggae, aux musiques du monde, au free... Bref un bouillonnement d'expressions musicales dans une salle qui chavire régulièrement.
La Station : Au carrefour de Paris, Saint-Denis et Aubervilliers, La Station - Gare des Mines a investi une ancienne gare à charbon. Menée par le Collectif MU, la station met en avant les scènes artistiques émergentes. À l'intérieur comme à l'extérieur, les nuits sont fiévreuses dans un grand mélange créatif.
Le Dock B : Installé à Pantin, ce restaurant festif bénéficie d'une belle carte et d'une superbe terrasse sur le canal de l'Ourcq.
Le Mob : Invisible de l'extérieur le restaurant propose des concerts avec de très grands artistes internationaux (Neneh Cherry, Keziah Jones...), des soirées DJ set ou des projections l'été sur son immense terrasse.
Le nord-est de Paris accueille plusieurs lieux festifs et culturels qui proposent une programmation décalée de fêtes, festivals, concerts, événements culturels. Certains de ces acteurs culturels et collectifs ont élu domicile sur des sites de façon durable, tel le 6b à Saint-Denis ou La Villa Mais d'Ici à Aubervilliers, d'autres s'installent de façon temporaire sur des terrains en friche, tel la Station, Paris 18.
La Maison Populaire lance sa Nuit Pop, un rendez-vous nocturne à la croisée des disciplines artistiques.
Les Magasins Généraux accueillent des événements autour des musiques électroniques comme le Central, festival House.
Des croisières festives sont proposées sur le canal de l'Ourcq au départ du bassin de La Villette. Prendre l'apéritif, danser sur le set electro d'un DJ ou écouter de la musique live sur un bateau tout en admirant les lumières de paris se refléter sur l'eau... tout cela est possible !
Découvrez également les croisières sur la Seine, incontournables. Si ces croisières sont proposées surtout aux beaux jours, quelques-unes sont proposées toute l'année. A lire également sur le même thème : que faire à Paris Ile de France quand il fait beau ?
Des habitants vous font découvrir leur quartier : de jour ou de nuit, ils vous feront découvrir des lieux emblématiques ou confidentiels et peuvent vous mener dans des lieux de sorties chaleureux, festifs.
La ville de Paris propose des événements festifs de nuit d'envergure : La nuit blanche, la nuit européenne des musées, la gay pride, la techno parade...
Des sites d'envergure accueillent de gros festivals de musique électro comme la soirée Animalz aux docks Pullman, le Weather festival au Paris Event Center, ou encore le Festival Cercle au Bourget.
L'agenda culturel de la semaine de Paris et sa banlieue est plein à craquer ! Parmi la pléthore de propositions de concerts, pièces de théâtre, spectacles de danse, etc. pourquoi ne pas assister à une représentation accompagnée d'une visite de ses coulisses. Que faire ce week-end en Ile de France ?
Consultez notre programme de soirées pour les groupes. Visite de sites (Basilique Saint-Denis, Stade de France...), dîner à Montmartre ou sur un bateau, croisière sur la Seine, atelier, etc.
Les 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris comptent des quartiers de sortie pour les noctambules. Ménilmontant et Belleville sont des quartiers connus pour leurs salles de concert (La Maroquinerie ou La Bellevilloise), cafés et bars de nuit.
Les soirs d'été à Paris, les terrasses et bords des canaux parisiens sont très fréquentés. Autour du bassin de La Villette, vous trouverez cinémas, restaurants et bars. Le Point Éphémère, au bord du canal Saint-Martin propose des soirées dansantes, dj sets, expositions... Le canal Saint-Martin est également un lieu très prisé en soirée : les flâneurs viennent y pique-niquer, prendre l'apéritif assis à l'une des terrasses ou au bord du canal.
Certains hôtels et auberges de jeunesse proposent des départs tardifs pour ceux qui ont arpenté la nuit parisienne jusqu'au petit matin.
Montreuil est une ville très animée qui propose de nombreux lieux festifs et culturels. découvrez les deux quartiers montreuillois les plus animés, tous deux situés autour de Croix de Chavaux : le Bas-Montreuil et Mairie de Montreuil.
Et si vous ne voulez pas aller vous coucher, il y a plein de choses à faire à Paris tôt le matin, les activités à faire aujourd'hui et que faire à Paris demain. Découvrez aussi Paris quand il pleut, que faire un samedi à Paris et que faire un dimanche à Paris. Trouvez une idée de sortie à la Saint-Valentin en soirée.
Les transports parisiens/petite couronne métro, tramway et bus s'arrêtent vers 00h20/00h40 en semaine et entre 1h20 et 2h du matin les vendredis, samedis et veilles de jours fériés selon les stations. Les premiers métros circulent vers 5h30.
La nuit, les lignes de bus RATP "Noctilien" prennent le relais. Vous pouvez également utiliser les Vélib'. L'offre de transport s'élargit avec, par exemple, des services de transports partagés tels que Padam.
Certains clubs proposent un service de navettes privées qui vous déposent à votre hôtel.
Le métro n'est pas ouvert toute la nuit sauf événement spécifique (1er de l'an, fête de la musique, etc) et uniquement sur quelques lignes et stations concernées. Dans ces cas la RATP indique les lignes "ouvertes la nuit".
Les lignes de bus de nuit (Noctilien) prennent le relai et circulent de 0h30 à 5h30 environ. Elle sont repérables avec un N devant un numéro. Vous avez des stations Noctiliens devant presque toutes les gares parisiennes et autres lieux emblématiques : Châtelet, Montparnasse, Gare de l'Est, Gare Saint Lazare et Gare de Lyon.
Les bus Noctilien circulent également jusqu'en Ile-de-France et vous déposent près de station RER (consultez le plan - cf lien Noctilien) et des aéroports (CDG3 avec les N140 et N143 depuis/vers la Gare de l'Est et l'aéroport Orly Sud avec le N31 depuis/vers la Gare de Lyon).