Le hall de la Cocarde au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget a pour thème l'aviation militaire. L'espace de la Cocarde présente des avions ayant servi dans l’armée de l’air française des années 1950 à nos jours. Parmi les avions phares, citons le Mirage 2000 de Dassault Aviation (appareil qui a fait des vols de démonstration lors du salon du Bourget), un avion de chasse polyvalent ayant équipé l’armée française à partir de 1984.
La scénographie de cet espace qui présente l'aviation militaire française a été repensée avec des maquettes, des équipements, des combinaisons de vol présentées sur des mannequins, et des bornes multimédia.
Le Hall de la Cocarde présente les avions majeurs dont s'est servie l’armée de l’Air à partir des années 50 aux années 70 : un Republic F-84F Thunderstreak, un Mistral, des North-American, etc. On y découvre les différentes composantes aériennes de l’armée française : l’aéronautique Navale, l’aviation légère de l’armée de Terre et l’armée de l’Air. Le hall de la Cocarde présente les missions, les métiers des forces aériennes, les innovations technologiques et les avions de la force aérienne française, ainsi que des équipements tels que sièges éjectables ou équipements de guerre électronique.
Le 10 mars 1978, à Istres le prototype du Mirage 2000 (piloté par Jean Coureau) réalise son premier vol. Cet avion à aile delta est équipé de commandes de vol électriques.
Le 6 octobre 1992, le Mirage 2000-01 prototype rejoint le Musée de l'air au Bourget. Il est installé dans le hall de la Cocarde, où il est exposé avec d’autres appareils emblématiques de l’aviation militaire dans la seconde partie du XXe siècle.
Sur le même thème : deux espaces consacrés à l'aviation militaire ont ouvert en 2015 à l'occasion des 70 ans de la fin de la seconde guerre mondiale : le hall 39-45 et le hall Normandie Niemen.