Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > Musée de l'Air

Les as de la Première Guerre Mondiale au musée de l'Air


Spad VII de Guynemer au BourgetLe musée de l’Air et de l’Espace accorde une grande place à la Grande Guerre. Rendez-vous dans l'aile Sud de la Grande Galerie, située à côté de la salle des huit colonnes, où se trouve l'exposition "Les As de 14/18", qui fait partie de l'exposition permanente du musée.

Les progrès de l'aéronautique de 1914 à 1918

Cette exposition permet d’apprécier les progrès techniques gigantesques de l’arme aérienne au cours de la Première Guerre Mondiale. De nombreux aéronefs originaux de la période 14-18, véritable révolution en matière aéronautique, sont exposés. Vous pourrez admirer le Caudron G3, un avion monomoteur de 6,50 mètres de long conçu par les frères Caudron qui dépassait les 100 km/h. Le Caudron G3, dont le premier vol remonte à fin 1913, fut principalement utilisé comme appareil de reconnaissance et d'entraînement.

Admirez le SPAD VII, construit en 1916 par la Société de Production des Aéroplanes Deperdussin. Cet avion fut le premier d’une fructueuse série d’avions biplans français. Le SPAD VII exposé au musée de l’Air, surnommé le "Vieux Charles", fut popularisé par le mythique pilote français Georges Guynemer, l'un des aviateurs français les plus renommés de la Grande Guerre. Il vola au sein de la célèbre escadrille des Cigognes et remporta 53 victoires avant que son avion ne soit abattu en septembre 1917. L'As meurt à l'âge de 23 ans. Le SPAD VII partira d'ici peu en restauration !

Sont exposés, dès décembre 2019, deux avions uniques : le Farman MF7 et le REP K.

Pour la petite histoire

Le 29 février 1912, le pilote français Jules Védrines bat le record de vitesse pure en avion à 162,454 km/h sur un Deperdussin muni d'un moteur Gnôme 140 HP (40 km en vol).

Dès août 1914, Paris est bombardé par l’aviation allemande. Il est nécessaire de doter la capitale d’un aérodrome militaire. Le 10 octobre 1914, le général Gallieni réquisitionne des terrains au Bourget et à Dugny, où sont construits quelques hangars.

Le 30 mars 1907, à bord de son Voisin n°1 bis, Charles Voisin réalise un vol de 60 m à 4,5m de hauteur. Farman fera construire un appareil similaire pour remporter le prix Deutsch-Archdeacon. Il y parviendra le 13 janvier 1908

Avion de chasse allemand abandonné en campagne

Autre monoplace remarquable exposé dans le hall consacré à la Première Guerre Mondiale : Le Junkers J., le premier avion de chasse entièrement métallique qui décolla pour la première fois le 17 septembre 1917. Plus grand que le Caudron G3 avec son envergure de 9 mètres, cet avion de chasse allemand était équipé d’un moteur Mercedes et pouvait atteindre 220 km/h. Le Junkers J. exposé dans le hall des as de 14/18 fut abandonné par les allemands sur un aérodrome de campagne après la signature de l’armistice de novembre 1918.

En dehors des divers engins exposés, on peut également se familiariser avec les missions de l’aérostation par l’intermédiaire de différents objets présentés dans le hall des as de 14/18 : armes de bombardement, appareils utilisés pour la reconnaissance photographique, dessins, insignes, uniformes, moteurs et hélices… Une séquence sur les as de la Grande Guerre est également proposée au public dans la baraque Adrian, un baraquement militaire démontable reconstitué dans le hall.

Si vous êtes intéressés par les conflits du 20e siècle, ne manquez pas la visite du hall de la Deuxième Guerre Mondiale, également au Musée de l'Air.

Le Cocon, lieu de repos pour les bébés

C'est au 1er étage dans le Hall de la Grande Guerre qu'est installé le Cocon. Cet espace est ouvert aux bébés jusqu'à 3 ans afin de permettre aux enfants et parents une pause pendant la visite du Musée. Vous pouvez également utiliser ce lieu pour allaiter, changer la couche ou tout simplement un temps de repos en étant isolé.
Le Cocon est ouvert de 10h à 18h.


Site par ID-Alizés