Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > Musée de l'Air

Le tarmac du musée de l'Air et de l'Espace au Bourget


C’est au Bourget qu’a atterri le Spirit of Saint-Louis de Charles Lindbergh, premier pilote à avoir relié New York à Paris sans escale et en solitaire en 1927. C’est aussi au Bourget que Jean Mermoz, figure légendaire de l'Aéropostale, a posé son Cousinet 70 "Arc-en-ciel", rapportant le courrier d’Amérique du Sud après avoir outrepassé le mythique Pot au noir. Si l’histoire des pionniers de l’aviation est présentée au musée de l’Air et de l’Espace dans l’ancienne aérogare et dans le Hall de l’entre deux guerres et de l’aviation légère, le tarmac regroupe aujourd’hui une exposition extérieure remarquable sur le thème de l’air et de l’espace. L’occasion d’approcher de très près des aéronefs stationnés au Bourget.


© musée de l’Air et de l’Espace

Fusées Ariane, avions de ligne et de chasse

Situé juste derrière l’entrée du musée, le tarmac permet de découvrir les maquettes des fusées Ariane 1 et Ariane 5, à l’échelle 1/1.

Des avions commerciaux sont également garés sur le tarmac du Bourget : une Caravelle de la compagnie Air Provence produite par le constructeur aéronautique Sud-Aviation, un avion de ligne court-courrier Mercure d’Air Inter (Dassault Mercure 100), le jet anglais Hawker-Siddeley HS-125, un Douglas DC-8 Sarigue quadriréacteur, le Boeing 727 FedEx et l’impressionnant Boeing 747-100. Cette première édition du Boeing 747 a été réaménagée spécialement pour les visiteurs du musée de l’Air. En embarquant à bord  de ce "jumbo Jet", les amateurs pourront apprécier les moindres compartiments de l’avion, le cockpit, la soute…

Des avions de chasse sont également posés sur le tarmac : les chasseurs russes Mig-21F et Mig-23 sans oublier des avions français rares : l’unique exemplaire du Dassault Mirage 4000 et le prototype du Rafale.

Musée de l'air et de l'espace - "Pour la petite histoire"

Découvrez quelques informations et anecdotes sur le tarmac du Musée de l'air et de l'espace et les appareils qui y sont exposés.

Le 14 février 2017 après 1130 vols et 3360 heures de vol, l'Airbus A380 MSN4 F-WWDD 4e et dernier avion d’essai de ce programme est remis au Musée de l'air du Bourget.

Le 23 juin 2009 arrivée en vol du Nord 262 E N°72 de la Marine Nationale sur le tarmac du Musée de l'Air. Il est exposé sur le tarmac près de la tour de contrôle. Cet avion date de juillet 1969 et il a 15 000 h de vol.

Le 27 avril 2005 premier vol de l’Airbus A380. Ce prototype immatriculé F-WWOW, décolle à 10h29 de la piste 32L de l’aéroport de Toulouse. Après un vol parfait de 3h53 il se pose de nouveau sur la piste de Toulouse-Blagnac.

Le 25 février 2000, après avoir accumulé 97 271 heures de vol ce Boeing 747 F-BPVJ d'Air France est remis au Musée de l'air et de l'espace. Vous pouvez le visiter.

Le 26 janvier 1988 un comité interministériel annonce officiellement le lancement du programme Rafale. Son démonstrateur (premier vol le 4 juillet 1986) est exposé sur le tarmac.

Le 9 mars 1979 à Istres, Jean-Marie Saget, réalise le premier vol du Mirage 4000. Au cours de ce vol l’appareil dépasse Mach 1.

Le 24 novembre 1977, 1er vol du Super Etendard de série à Mérignac : 1er avion français équipé d’un système inertiel de navigation et d’attaque. Il est retiré du service actif en juillet 2016. Une version modernisée est visible sur le tarmac du Musée de l'air.

Le 18 février 1977, la navette spatiale américaine Enterprise effectue son premier vol porté sur le dos d'un Boeing 747 SCA (Shuttle Carrier Aircraft).

Le 22 janvier 1970, PanAm ouvre le premier service commercial entre New York et Londres avec le Boeing 747-100. La carrière de cet avion, devenu mythique, est lancée.

Le 8 février 1967, le premier des sept prototypes (six monoplaces et un biplace) du Saab 37 Viggen fait son vol inaugural. Un exemplaire est exposé sur le tarmac.

Le 21/5/1927 - Lindbergh fut le premier à traverser l'Atlantique Nord en solitaire et sans escale. Il parvint à rallier Le Bourget depuis New York à bord du Spirit of Saint Louis en 33h et 30 minutes. Profitant de sa gloire, il se consacre ensuite au développement de l'aviation civile.

Pompiers et animations sur le tarmac

On peut se promener au pied de tous ces avions gratuitement les jours d’ouverture du musée de l’Air. Des animations se déroulent également sur le tarmac. On peut voir les pompiers d’Aéroport de Paris s’entraîner les mercredi et vendredi après-midi à 14h30. Ces entraînements sont ouverts au public et gratuits. Équipés d’une paire de jumelles, rendez-vous à l’arrière du Boeing 747 pour regarder une séance d’entraînement d’une durée de 30 minutes avec simulation d’extinction de différents types de feu.

Tarmac du musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Le tarmac de l’aéroport du Bourget est également utilisé pour le décollage et l’atterrissage d’avions d’affaires toute l’année. Tous les deux ans se tient le salon international de l’aéronautique et de l’espace, un événement majeur dans le domaine de l’innovation aéronautique et spatiale.


Site par ID-Alizés