Visiter les puces de Paris Saint-Ouen, c'est le plaisir de découvrir des objets luxueux, luminaires ou haute horlogerie, des trouvailles art déco ou design... C'est aussi le plaisir d'être surpris, au milieu de ce foisonnement d'antiquités et raretés, par un objet étrange et curieux. Certains puciers de Saint-Ouen sont même spécialisés dans ces articles de "curiosité".
Un cabinet de curiosité est un lieu, ou un meuble, qui regroupe une collection d'objets curieux – dans le sens d'insolite, bizarre – d'un particulier. Les premiers cabinets de curiosités ont été constitués au XVIe siècle, époque des premières grandes découvertes scientifiques et de l’exploration du monde. Le cabinet de curiosité est considéré parfois comme l’ancêtre du musée et du museum. Des catalogues qui faisaient l’inventaire des curiosités collectées étaient édités pour diffusion notamment auprès du corps médical et scientifique.
Les cabinets de curiosités regroupent des objets très variés mais toujours insolites, bizarres, exotiques, rares… qui viennent de très loin dans l’espace ou le temps.
On y trouve des objets étranges et morbides tels que des animaux empaillés, des prothèses, ½il de verre, dentiers et toutes sortes de matériel médical, orthopédique et autres masques à gaz, squelettes anatomiques humains ou animaux, corbillards, etc.
Le cabinet de curiosité peut reconstituer un microcosme constitué de 4 parties : les 3 règnes, animal, végétal, minéral, et les réalisations humaines. Dans la grande variété des objets de curiosité (curiosa), on peut distinguer 4 grands groupes.
Cette catégorie désigne les objets fabriqués ou transformés par l'Homme (½uvres d'art, armes, monnaies, ustensiles divers, instruments de musique, etc.). Les curieux aiment aussi à collectionner les objets religieux et notamment les reliquaires.
Les naturalia sont des objets naturels : taxidermie, animaux naturalisés, insectes séchés, squelettes, carapaces d'insectes ou d'animaux, coquillages, herbiers, fossiles, minéraux et "monstres" de la nature.
Cette catégorie est composée des plantes et animaux exotiques (et recoupe celle des naturalia), souvent issues des explorations qui ont débuté au XVIe siècle.
Cette catégorie recoupe celle des artificilia et regroupe les instruments scientifiques de médecine, géométrie, psychiatrie, marine, etc.
Celui qui constitue un cabinet de curiosités est appelé le curieux. Ce n’est pas un simple accumulateur de curiosités, il constitue une véritable collection !
Trophées de chasse, animaux empaillés, papillons séchés, fleurs et végétaux séchés, coquillages, fossiles, squelettes, vanités, crânes, bestiaires, mappemondes, cartes anciennes, instruments médicaux et scientifiques… Les objets de curiosité sont très variés. Vous trouverez au marché aux Puces de St-Ouen/Clignancourt quelques stands spécialisés dans le cabinet de curiosités. N’oubliez pas cependant de faire un tour chez les autres puciers dont les stands regorgent également de curiosités.
Au c½ur du marché Biron, Serge Davoudian propose, dans son stand 126 - Allée 1, le bien nommé "Le Curieux". Vous trouverez sur son stand des éventails en plume, en dentelle, des petits objets tels que des nécessaires, étuis et coffrets destinés à des usages variés : nécessaires à couture, matériel de barbier, manucure, etc., ainsi que des armes.
Au marché Paul Bert, vous trouverez plusieurs stands de curieux dans l’allée 4.
Le cabinet de curiosités de Pierre Balzagues est une mine d’or pour qui cherche toute sorte d’objets insolites. Il se trouve au stand 211, Allée 4. Vous y trouverez des animaux naturalisés, des peaux de bêtes sauvages, des squelettes anatomiques, des fioles et pots d’apothicaires, des vitrines d'insectes séchés, etc.
Merveilles.com (Paul Bert, allée 3, stands stands 163 et 165) propose une belle sélection de naturalia : fossiles, squelettes, bois pétrifiés, défense ou dents... vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité.
Christian Valorso constitue son cabinet de curiosités dans l’esprit de ceux du XVIIe siècle : objets en os, en plumes, en peau, en cuir, armes, ustensiles, objets de cultes venus de tribus lointaines… Vous trouverez ces trésors et bizarreries sur son Stand, "Le Cabinet de curiosités" situé au rez-de-chaussée du Marché Dauphine, allée centrale, stand 43.
Mes découvertes propose une grande variété d'articles dont de nombreux objets de curiosités : squelettes humains, oiseaux et divers animaux empaillés, microscopes, instruments de mesures de géomètres, etc. Vous trouverez ce grand espace aux stands 100, 119-120, 136-138 du marché Dauphine.
Découvrez également le stand Belladone, cabinet de curiosités - stand 55 du marché Dauphine. Jessy y propose des objets autour de la botanique, des secrets de pharmacie d’antan, fioles et flacons d'apothicaire, ou encore des instruments scientifiques anciens.
Curieuses et curieux, découvrez des objets et lieux insolites en Seine-Saint-Denis. Des sites comme le Musée des moulages dermatologiques de l'hôpital Saint-Louis à Paris assouviront votre soif de curiosités !
Les marchés aux puces sont ouverts toute l'année au public le samedi, dimanche et lundi.
Ouverture le samedi de 9h à 18h / dimanche 10h à 18h / lundi 11h à 17h
Fermeture du site du mardi au vendredi inclus pour le grand public.
Le vendredi est réservé et ouvert uniquement aux professionnels.