Les céramiques incluent un ensemble d'objets artisanaux caractérisés par leur matière ou leur technique de fabrication. Une céramique est un objet confectionné en argile cuite travaillé selon des techniques différentes. Le terme de céramique englobe aussi des matériaux contemporains. Petit guide des stands où trouver de la céramique aux Puces.
Vous trouverez aux Puces de Paris Saint-Ouen un large choix de pièces en céramiques, de techniques, matériaux, époques, pays et styles différents.
On trouve parmi les objets en céramique, de la porcelaine, du biscuit, du grès, de la faïence, de la barbotine, de l’émail.
Les caractéristiques de ces matériaux varient selon leur composition et leur cuisson et aussi selon le revêtement utilisé.
Vous trouverez divers objets en céramique, porcelaine, grès, etc. de la céramique d'art aux objets archéologiques, en passant par les arts de la table. De nombreux styles sont représentés : Art déco, Art Nouveau, etc.
On inclut dans les céramiques les objets en porcelaine tels les tasses, les services de porcelaine, vases, statuettes, sculptures, assiettes, services à thé, plaques, cache-pot, plat, carafe, service de table…
On peut aussi dénicher des meubles agrémentés de plaque de céramique ou encore de porcelaine.
Certaines manufactures se sont distinguées par leurs techniques, les plus fameuses sont les grandes manufactures de Sèvres, Mougin, Limoges pour la France, Messein pour l’Allemagne...
Les chineurs trouveront des pièces d’artistes céramistes et verriers de renom dans les allées des puces : Buthaud, Capron, Carriès, Deck, Dalpayrat, Lurçat, Picasso…
Découvrez les stands spécialisés sur les différents marchés de Saint-Ouen.
La boutique Tora Tori, (Marché Biron, allée 1, stands 60 et 67) de Nathalie et Mayer Breche est spécialisée dans les arts d’Asie et notamment du Japon. Vous pourrez y chiner des vases d’époque Meiji, des bols et des pots à thé en grès, des potiches Imari, des statuettes de Bijin, des céramiques Sumida Gawa, des vases Fukagawa fin Meiji début Taisho…
Antiquités VB (Marché Biron, allée 1, stand 5) est une galerie spécialisée en objets d'art et figurines en porcelaine Européenne du XVIIIème siècle au XXème siècle et parfois plus récente : Sèvres, Meissen, Arman, Dresde, Copenhague, Berlin ou Bayeux. Vous trouverez des objets variés en céramique : carreaux de revêtement, bols à thé, tasses, figurines de Meissen, etc.
Le XIXe siècle est à l’honneur chez Alain Cical (Marché Biron, allée 1, stand 93), spécialiste des céramiques Art nouveau et Art déco. Pièces d’Auguste Delaherche, de l’école de Carriès, à La Puisaye, Clément Massier, Auguste Delaherche, Ernest Chaplet, Emile et Jacques Lenoble, Albert et Edouard Dammouse.
Galerie Paola Lumbroso, (marché Biron Stand 102 allée 1). Tout d’abord spécialisée en céramique industrielle, elle tient aujourd’hui un stand de céramique, porcelaine chinoise et d'extrême-orient et grandes manufactures du 18e siècle. Céramique d'Artistes de la période de l'art déco, en passant par l'Art Nouveau, les années 50 jusqu'aux artistes contemporains de renom.
Sur le stand Intérieur parisien XXe de Christian Meyer (Marché Biron, allée 1, stand 9), vous trouverez des créations de Primavera – principalement des vases –, Jean Besnard et quelques Vallauris.
Edouard Demachy ( marché Serpette - allée 5 - stand 16) propose un stand dédié à la céramique des années 1950 et 1960 où se côtoient de grands noms de la céramique (Georges Jouve, Madoura, Roger Capron, André-Aleth Masson…) et quelques créateurs contemporains comme Dominique Legros.
Lancelot Piété, exposant aux Puces (Serpette, allée 6, stand 2) est un spécialiste de la céramique notamment des années 50. Et fils d’un céramiste à la manufacture de Sèvres.
Laurence Vauclair (Marché Paul Bert, allée 6, stand 79), est une spécialiste de la barbotine du XIXe siècle et de la majolica. Elle propose des pièces de céramiques artistiques signées par des céramistes de renom comme Théodore Deck, Eugène Collinot, Delphin Massier, Haviland, Joseph Landais, Charles-Jean Avisseau et Thomas Victor Sergent.
Nathalie Dupuis (Marché Paul Bert, allée 1, stand 130) céramique artistique XXe pièces uniques de Marcello Fantoni des années 60 ou les créations de François Maréchal des années 80. Des années 20 à nos jours, des céramiques Jean Derval et Gustave Reynaud, Mado Jolain.
De nombreuses pièces de céramiques sont aussi à chiner à la Galerie Corcos (Marché Paul Bert, allée 6, stand 97) et chez Daniella Matoso (Marché Paul Bert, Allée 5 Stand 255) : céramiques d’Accolay, Georges Pelletier, Jacques Blin.
La galerie Artémisia (Marché Vernaison, allée 1, stand 31) expose des pièces des ateliers de Marlotte, Montigny-sur-Loing, Gien, Longwy, Sarreguemines, Onnaing.
Véronique Scaviner, (Marché Jules Vallès, stands 38, 40 et 76) spécialiste de la céramique de Vallauris des années 50-70.
Les marchés aux puces sont ouverts toute l'année au public le samedi, dimanche et lundi.
Ouverture le samedi de 9h à 18h / dimanche 10h à 18h / lundi 11h à 17h
Fermeture du site du mardi au vendredi inclus pour le grand public.
Le vendredi est réservé et ouvert uniquement aux professionnels.