Depuis le 1er janvier 2016, "Mémoires de cité-jardin" est le siège social de l'association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France. C'est aussi un local de ressources bibliographiques sur les cités-jardins et un lieu d'exposition permanente et temporaire.
Le local "Mémoires de cité-jardin" a été créé en 2008 dans le cadre du projet de valorisation de la cité-jardin de Stains s’inscrivant dans la mise en ½uvre du schéma touristique de la communauté d’agglomération Plaine Commune aujourd’hui devenu un territoire au sein de la métropole du Grand Paris.
"Mémoires de cité-jardin" est un projet largement partenarial. En témoignent la diversité des financeurs et la complémentarité des acteurs mobilisés : locaux, départementaux et régionaux, spécialistes du tourisme, de la culture et du patrimoine, bailleur social et association de quartier.
Le local "Mémoires de cité-jardin" est un ancien commerce de la cité-jardin de Stains – une quincaillerie – transformé en local de valorisation et situé en plein c½ur de la cité-jardin, entre la mairie de Stains et la place Marcel Pointet.
Le local "Mémoires de cité-jardin" est aujourd’hui devenu le siège social de l’association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France.
L’association régionale des cités-jardins d’Île-de-France naît en 2015 d’un réseau historique de partenaires engagés dans la préservation, la promotion et la valorisation des cités-jardins en Île-de-France. Au quotidien, une animatrice-coordinatrice assure ces missions.
Le local sert également de centre de ressources et de lieu d'exposition. Enfin, il se veut aussi un centre de ressources.
Il présente une exposition permanente retraçant l'histoire des cités-jardins et de celle de Stains en particulier. Elle présente le passé, le présent mais aussi le futur de cette cité-jardin et du concept de cités-jardins en général. Elle se veut inscrite dans son temps, en lien avec les problématiques quotidiennes de ce patrimoine protégé mais aussi habité et en pleine rénovation. C'est pourquoi, une partie de l'exposition décrit la vie quotidienne de la cité, par des extraits d'entretiens réalisés avec des habitants et des photos d'archives personnelles.
Cet espace est également conçu pour accueillir des expositions temporaires. Ces expositions temporaires développent souvent des thématiques en lien avec le développement urbain, le paysage, l'architecture... Des artistes ayant une action sur la cité-jardin y exposent également.
2017 : Exposition d'artistes stanois : Konte-Rast et Amme Tarkin.
Ces deux artistes stanois ont été exposés, en parallèle des festivités de fin d'année organisées par la Ville de Stains. Il s'agit de Konte-Rast avec ses photographies light-painting de la Cité-jardin de Stains, et Amme Tarkin avec ses bustes de femmes, ses Etats d'âme.
2009 : Céline Tuloup, Cartographies du corps.
2008 : Céline Tuloup, Les échappatoires.
Vivre ma ville sur la "gestion urbaine de proximité".
Projet ethnophoto mené avec l'Association EthnoArt et une classe de CM2 de l'école Victor Renelle de Stains (2010).
Si vous souhaitez exposer, n'hésitez pas à prendre contacter Mémoire de cité-jardin.
Le local à Stains est ouvert (horaires à compter de mars 2023) :
Un accueil pour visiter l'exposition est possible, en dehors de ces horaires d'ouverture, sur rendez-vous.
Itinéraire piéton depuis l'arrêt de bus "Mairie de Stains"
Itinéraire piéton depuis l'arrêt de bus "Marcel Pointet"
Depuis Paris - Porte de la Chapelle
Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France
28, avenue Paul-Vaillant-Couturier
93240 Stains
Tel : 01 58 69 77 93 / Mail : contact@citesjardins-idf.fr
Contact :
Noëmie MAURIN-GAISNE
Animatrice
Site Internet de l'Association Cités-jardins IDF et Printemps des cités-jardins.