La cité-jardin de Suresnes fut construite dès 1921 sur les terres de l’ancienne ferme impériale de la Fouilleuse. Elle fut construite par l’architecte Alexandre Maistrasse et à l’initiative d’Henri Sellier. C’est alors sa réalisation la plus importante et la plus aboutie. Elle est composée d’immeubles de 4 étages se répartissant autour de jardins. Deux mille cinq cents habitations sont créées. Certains logements ont le chauffage central et une salle de bains. La cité comprend en outre un centre médico-social, une crèche, un hôtel pour célibataire, une résidence pour personnes âgées, des équipements scolaires, une école de plein air, des lieux de culte et un théâtre (le théâtre Jean Vilar).
Inscrite depuis 1985 à l'inventaire des sites pittoresques du Département des Hauts-de-Seine, sa réhabilitation complète est entreprise de 1986 à 1996.
Le Musée d'histoire urbaine et sociale (MUS) de Suresnes propose une exposition permanente qui retrace entre autre l'histoire de la cité-jardin et en réalise des visites.
Dans le cadre de balades urbaines et d'événements, le MUS fait aussi visiter un appartement témoin qui reconstitue une loge de gardien dans la cité-jardin des années 1930 !
Aire de la cité jardin : Suresnes, sur l’emplacement de l’ancienne ferme dite La fouilleuse
Parties constituantes
Équipements
Époques de constructions : 1921, 1927, 1945, 1956
Architectes
Bailleurs : O.P.H.B.M.S. Henri Sellier
Aujourd’hui : O.P.D.H.L.M.92
Gros œuvre
Couverture
Observations
Visites et guides : Parcours de bornes historiques dans la cité-jardin. Parcours patrimoine à découvrir.
Visites réalisées par le MUS et l'Office de tourisme
Contact :