Les travaux de la cité-jardin de l’aqueduc, à Arcueil, dirigés par l’architecte Maurice Payret Dortail débutent en 1921. Le programme comprend 222 habitations organisées en groupe de 2 à 6 pavillons. L’ensemble comprend des infrastructures en projet : stade, commerce, restaurant, dispensaire, salle de concert, bains douches. Cela restera à l’état de projet car ces infrastructures ne seront jamais construites. Les pavillons sont remplacés dans les années 1980 par des bâtiments d’un étage.
Aujourd’hui, seuls 43 pavillons ont subsisté. La disposition de la voirie : axes en chicanes ou en courbes, impasses, placettes et différenciation nette des espaces publics et semi-publics témoignant d’un réel souci d’urbanisme. La cité-jardin a été réhabilitée dans les années 1980 et 1990. Une nouvelle réhabilitation de 234 pavillons programmée pour 2011 a duré 20 mois et s'est terminée en 2012.
Voir l'autre cité-jardin dans la Val de Marne : Cachan
Découvrir les cités-jardins en Ile de France.
Aire de la cité jardin : Arcueil cité-jardin de l’aqueduc - rue Maxime-Baquet, rue Fernand-Forest
Parties constituantes
228 habitations organisées en groupe de 2 à 6 pavillons (il reste aujourd’hui 43 pavillons, les 145 autres ayant été transformés en immeuble de 1 étage)
Équipements
Époque de construction : 1923
Architecte : Maurice Payret Dortail
Bailleurs : O.P.H.B.M.S. / Aujourd’hui : Valophis Habitat depuis 2007
Gros œuvre
Couverture
Observations
La cité-jardin n’est pas classée mais ses travaux sont soumis à l’architecte des bâtiments de France car proximité avec l’Aqueduc. Elle fait l’objet d’une préservation patrimoine dans le PLU.